HomePage
Favorites
About us
 
Em: castellano@xinhuanet.com
 
     Chine
     Monde
     Economie
     Edu Tech
     Militaire
     Sports
     Autres
     Documents
     Xinhua
 
 
   Sur la Chine
   Sites pittoresques et monuments historiques:
    ---Beijing
    ---Autres villes chinoises
   Cuisine chinoise
   Actualités de Xinhua
Home-Chine
Le ministre chinois des Affaires étrangères discute de la diplomatie avec le public via Internet
 

BEIJING, 24 décembre (XINHUA) -- Le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing a répondu mardi après-midi aux questions posées par les Chinois via Internet, affirmant que les questions venant du peuple ordinaire telles que celle qui demande si la Chine devrait adopter plus de politiques diplomatiques aggressives, sont révélatrices des préoccupations des Chinois.

Il s'agit de la première fois que le ministre chinois des Affaires étrangères a communiqué avec les Chinois par Internet.

"Les points de vue en provenance des internautes contribuent dans un certain niveau à l'élaboration de la stratégie diplomatique du gouvernement", a indiqué Li, "nous avons besoin d'assistance et de soutien venant de notre peuple".

La communication en ligne d'une durée de 105 minutes sur le site web du ministère des A.E. de Chine (www.fmprc.gov.cn) et celui de l'Agence Xinhua (www.xinhuanet.com) a pu démarrer grâce à la demande du public en matière de discussions ouvertes, selon la source du ministère.

Les Chinois ordinaires ont posé au ministre Li plus de 2 000 questions, entre autres "est-ce que la Chine va participer à le reconstruction de l'Irak?", "comment les politiques diplomatiques sont élaborées?" ainsi que "voit-on des insuffisances dans la diplomatie courante du pays?".

Des observateurs ont estimé que la communication traduit l'intérêt sans cesse croissant des Chinois à échanger ouvertement leurs vues sur les politiques diplomatiques de la Chine.

"Le public exercera une influence de plus en plus sensible sur la diplomatie chinoise dès le moment qu'ils se sentent concernés par ce monde en perpetuelle mutation", a indiqué Shi Yinhong, professeur de l'Institut des Relations internationales dans l'Université du peuple basée à Beijing.

Selon lui, les Chinois expriment leurs points de vue différents et même controversés au cours des années récentes sur des événements majeurs internationaux tels que l'attaque terroriste du 11 septembre, la question nucléaire de la péninsule coréenne et la guerre contre l'Irak.

"La sécurité de la Chine, sa position et son rôle dans la communauté internationale constituent pour les décennies à venir les sujets les plus ciblés de la discussion publique", prévoit M. Shi.

De plus en plus de Chinois ordinaires commencent à manifester ouvertement leurs points de vue sur la diplomatie du pays par le biais des médias de masse et surtout des sites internet.

Même le site web officiel du ministère des A.E. a ouvert un forum en ligne sur la diplomatie pour écouter la voix du peuple.

"Le gouvernement devra travailler davantage avec des experts en communication de masse afin de créer un environnement favorable à la participation plus active des citoyens à la diplomatie", a précisé Shi, soulignant que cela est très important pour le futur de la Chine. Fin

 

Copyright 2000: pour l'Agence de Presse Xinhua