HomePage
Favorites
About us
 
Em: castellano@xinhuanet.com
 
     Chine
     Monde
     Economie
     Edu Tech
     Militaire
     Sports
     Autres
     Documents
     Xinhua
 
 
   Sur la Chine
   Sites pittoresques et monuments historiques:
    ---Beijing
    ---Autres villes chinoises
   Cuisine chinoise
   Actualités de Xinhua
Home-Monde
L'Afrique occidentale passe à la monnaie unique
 

ABUJA, 1er juin (XINHUANET) -- Cinq Etats d'Afrique occidentale ont décidé de prendre des mesures urgentes et décisives pour introduire une monnaie unique pour le 1er juillet prochain, selon un communiqué officiel rendu public mardi dans la capitale nigériane.

La monnaie, qui aura pour nom "eco", devait selon des accords précédents être introduite dès le 1er janvier 2003 en Gambie, au Ghana, en Guinée, au Nigeria et en Sierra Leone, mais l'application de ces accords avait été reportée suite à l'incapacité pour ces pays d'appliquer quatre critères de convergence.

Les critères en question sont la discipline budgétaire, la réduction du financement inflationniste, la stabilité des prix, ainsi qu'un niveau sain des réserves.

Un communiqué rendu public mardi à Abuja par l'Institut monétaire d'Afrique occidentale, basé à Accra, annonce que les cinq pays ont décidé d'accélérer leur respect des critères de convergence et la ratification des accords signés dans les plus brefs délais.

"Ils ont accepté de mettre en place les mesures politiques et le cadre institutionnel indispensables pour la mise en place d'une banque centrale commune", indique le communiqué.

L'eco doit être un prélude à l'introduction d'une monnaie unique dans la sous-région d'Afrique occidentale, mais sa naissance, comme celle de l'euro, rencontre de nombreux obstacles.

"En 2003, tous les pays affichaient des taux d'inflation à deux chiffres, de 11,3% en Sierra Leone à 23,8% au Nigeria", rappelle le communiqué, qui attribue cette situation à la flambée des prix du pétrole, aux taux de croissance monétaires élevés et aux restrictions de l'offre.

L'année dernière, le Nigeria était le seul de ces pays à enregistrer un déficit budgétaire inférieur aux 4% du Produit intérieur brut fixés par les critères de convergence. Le Ghana était le seul à satisfaire au critère de financement central du déficit budgétaire. Fin

 

Copyright 2000: pour l'Agence de Presse Xinhua