Accueil Chine Monde Afrique Economie Culture/Edu Science/Tech Santé Société Environnement Tourisme Sports
-
Etude : une consommation modérée d'alcool peut réduire le risque d'handicap
-
La Chine dénie les cas d'empoisonnement dûs à des raviolis  rappelés
-
L'Afrique du Sud veut réduire de moitié les infections à VIH dans deux ans
-
Chine: fin de la réponse d'urgence à la grippe aviaire dans le  Shandong
-
Quatre décès de la grippe aviaire
Etude : une consommation modérée d'alcool peut réduire le risque d'handicap
  2009-01-25 08:06:14  

     LOS ANGELES, 24 janvier (Xinhua) -- Une consommation modérée  d'alcool peut protéger contre les handicaps chez les personnes  plus âgées et qui sont en bonne santé, a révelé une nouvelle étude.  

     Les personnes âgées de 50 ans et plus, qui consomment  modérément l'alcool, ont 25% moins de chances d'être incapables de mener des activités quotidiennes tels que marcher, s'habiller,  manger, faire les courses ou faire le menage, d'après l'étude  menée par l'école de médecine David Geffen de l'Université de  Californie à Los Angeles.  

     Les chercheurs ont collecté des données sur un vaste  échantillon représentatif de l'echelle nationale pendant des  années pour étudier la relation entre l'alocool et les incapacités physiques. Les résultats ont été rendus public dans la livraison  de janvier de la revue American Journal Epidemiology.  

     "Ce qu'il y a réelement à dire aux modérés consommateurs  d'alcool est: ne vous inquietez pas, vous êtes probablement en  bonne compagnie, et vous allez probablement tirer de bons  avantages de cela," a indiqué le chercheur en chef Dr Arun S.  Karlamangla.  

     Les chercheurs ont défini la consommation modérée comme moins  de 15 verres d'alcools par semaine avec un maximum journalier de  cinq verres pour les hommes et quatre pour les femmes.  

     La co-responsable de l'étude, Dr Alison A. Moore, maître de  conférence de médecine à la division de la gériatrie, estime que  l'étude a intégré le nombre de verres par jour pour éliminer les  personnes qui se soûlent. La consommation quotidienne peut faire  partie du mécanisme de protection, a-t-elle expliqué.  

     Toutefois l'étude a mis en garde contre la consommation  d'alcool pour les personnes âgées qui ne sont pas en bonne santé.  

     Pour les participants à l'étude qui ont déclaré que leur santé  globale était passable ou mauvaise, l'alcool n'a offert aucun  avantage, a indiqué Karlamangla.  

     "Si votre état de santé n'est pas bon, vous ne devriez  probablement pas boire," a-t-il déclaré.  

     Il y a deux probables raisons pour lesquelles les personnes  malades n'ont pas profité: l'alcool aurait négativement interagi  avec leurs médications, ou leur santé a été si mauvaise qu'elle  n'a pas été reversible, d'après l'étude.