Flash>>
- L'armée libanaise tue 20 militants (2007-09-02)- Forum de coopération économique Asie-Pacifique (2007-09-02)- Une substance du vin rouge peut réduire le risque du cancer de la prostate (2007-09-02)- Séoul : les otages sud-coréens en Afghanistan de retour chez eux (2007-09-02)- APEC: session finale de la Conférence des fonctionnaires supérieurs (2007-09-02)- Le président chinois appelle à développer l'éducation en priorité (2007-09-01)
 
Une substance du vin rouge peut réduire le risque du cancer de la prostate
  2007-09-02 15:31:32  

(Photo d'archives)

     LOS ANGELES, 2 septembre (XINHUA) -- Une substance présente  dans le vin rouge peut aider à réduire le risque du cancer de la  prostate, a-t-on appris d'une nouvelle étude américaine. 

     Des chercheurs de l'Université UAB de Birmingham (Alabama, sud) ont tiré cette conclusion après avoir mené une étude auprès de  souris mâles nourries du resvératrol, une molécule présente en  abondance dans le vin. Les résultats de la recherche ont été  affichés samedi sur l'édition en ligne de "Carcinogenèse". 

     Le resvéeratrol, qui se trouve également dans les raisins, les  mûres et les cacahouètes, présente des composants antioxydants et  anticancéreux. 

(Photo d'archives)

     Selon cette étude, chez les souris mâles ayant pris du  resvératrol, le risque de développement d'une tumeur, stade le  plus sévère pour les cancéreux au regard du diagnostic, se voit  réduit de 87%. Il est prouvé qu'un effet efficace anticancéreux a  été produit chez les souris ayant consommé du resvératrol,  incorporé dans leur nourriture pendant sept mois. 

     Parmi les autres souris alimentées au resvératrol, mais qui  ont toutefois développé une forme de cancer de la prostate moins  grave, celles qui ont connu une interruption ou un ralentissement  du développement de leur tumeur étaient de l'ordre de 48% de plus  que celles n'ayant pas consommé cette substance, selon cette étude. 

     Cette étude s'ajoute aux preuves en constante augmentation  indiquant que la consommation de vin rouge a un puissant effet de  chémoprévention (administration d'un médicament à une personne  pour diminuer le risque de développer une maladie cancéreuse  donnée), en plus de ses avantages contre les maladies cardiaques,  a expliqué l'auteur en chef de l'étude, le Dr Coral Lamartiniere,  du département de pharmacologie et de toxicologie.

  Liens connexes