Les échanges entre peuples aident à jeter les bases des relations sino-américaines, selon un sénateur de l'Oregon (INTERVIEW) - Xinhua - french.news.cn

Les échanges entre peuples aident à jeter les bases des relations sino-américaines, selon un sénateur de l'Oregon (INTERVIEW)

French.news.cn | 2026-09-30 à 16:12

SAN FRANCISCO, 29 septembre (Xinhua) -- Les échanges entre peuples et infranationaux entre les Etats-Unis et la Chine renforcent la compréhension mutuelle et constituent une base importante pour une relation sino-américaine constructive de stabilité stratégique, a déclaré James Manning Jr., sénateur de l'Etat de l'Oregon.

Le récent sommet entre les présidents chinois et américain revêt une importance pour les échanges et la coopération au niveau infranational, a affirmé M. Manning, président par intérim du Sénat de l'Etat de l'Oregon, dans une interview récente accordée à Xinhua.

"Les liens entre les habitants ordinaires de l'Oregon et les citoyens chinois, forgés par le commerce, l'éducation et les partenariats locaux, rendent notre relation résiliente", a-t-il indiqué.

M. Manning faisait partie d'une récente délégation de l'Oregon en visite en Chine. Au cours de son voyage, il s'est rendu à Beijing, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans les provinces du Hubei et du Fujian, ce qui, selon lui, a renforcé sa conviction quant à l'importance des liens entre peuples des deux pays.

"Ils constituent la véritable base de la compréhension mutuelle et d'un avenir stable", a souligné M. Manning.

L'Oregon et la province du Fujian, dans l'est de la Chine, ont établi une relation de jumelage en 1984.

Les échanges entre les citoyens ordinaires et la coopération entre les Etats américains et les provinces chinoises contribuent à bâtir une base durable pour des relations bilatérales plus larges, a déclaré M. Manning. Il a exprimé l'espoir que l'Oregon puisse renforcer davantage ses liens avec la Chine et promouvoir plus d'échanges.

Pendant son voyage, M. Manning a également été impressionné par le développement de la Chine.

"La Chine est un pays magnifique. Ses habitants sont formidables", a-t-il soutenu. Il a précisé que ses visites de centres technologiques et les progrès de la Chine dans divers domaines lui avaient laissé une forte impression.

M. Manning a appelé à instaurer et à développer le dialogue entre les deux pays dans un esprit d'ouverture, en partant du constat que "nous faisons tous partie de l'humanité" et que l'humanité doit être une priorité.

Selon lui, un tel dialogue et de telles communications sont particulièrement pertinents à l'heure où le monde est confronté à un nombre croissant de défis communs.

"Si nous regardons autour du globe, nous constatons qu'il existe de nombreux défis", a-t-il affirmé. "Ces défis peuvent être surmontés grâce aux liens entre peuples et infranationaux." Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.