SHANGHAI, 26 août (Xinhua) -- La municipalité de Shanghai, dans l'est de la Chine, a récemment accueilli la réunion inaugurale du GORTEC Chine, groupe de coopération sino-français dans le domaine de la cancérologie cervico-faciale. Cette nouvelle entité, soutenue par le GORTEC (Groupe d'oncologie radiothérapie tête et cou), vise à structurer une collaboration d'études cliniques de haute qualité entre la Chine et l'Europe.
Porté par des experts chinois, le GORTEC Chine entend accélérer l'internationalisation de l'innovation thérapeutique chinoise. Le Dr Tao Yungan, fondateur du GORTEC Chine et spécialiste en radiothérapie, a souligné l'importance d'une synergie interdisciplinaire et internationale pour faire évoluer les pratiques.
He Jie, membre de l'Académie des sciences de Chine (ASC) et directeur du Centre national chinois du cancer, a qualifié cette initiative de levier pour renforcer le niveau des études cliniques en Chine et favoriser l'émergence de nouvelles coopérations internationales de haut niveau.
Outre les sessions scientifiques, la réunion a consacré un volet stratégique à la diffusion des technologies pharmaceutiques innovantes chinoises à l'international et aux partenariats académiques sino-européens.
Le GORTEC Chine prévoit désormais des rencontres annuelles régionales, avec pour ambition de coordonner les recherches cliniques, les ressources académiques et les innovations industrielles autour des défis majeurs du soin des tumeurs de la tête et du cou. Fin
