VIENNE, 27 janvier (Xinhua) -- La Chine est prête à renforcer sa communication et sa coopération avec les organisations internationales à Vienne et leurs Etats membres, à fermement défendre le système international existant et à consolider l'autorité et le statut de l'Organisation des Nations Unies (ONU), a déclaré lundi un envoyé chinois à Vienne.
Li Song, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU et d'autres organisations internationales à Vienne, a tenu ces propos dans un discours lors de la réception du Nouvel An lunaire chinois et de la Fête du printemps organisée à l'Office des Nations Unies à Vienne.
Plus de 800 personnes ont participé à la réception, dont des responsables onusiens et d'autres organisations à Vienne, des représentants permanents, des diplomates et du personnel international.
M. Li a affirmé que l'Initiative pour la gouvernance mondiale offrait une solution chinoise en vue de bâtir un système de gouvernance mondiale plus juste et raisonnable et de contribuer à revitaliser la position centrale et le rôle de premier plan de l'ONU. La Chine promouvra vigoureusement le retour des sujets de développement au centre de l'agenda de la gouvernance mondiale, renforcera la représentation et la voix du Sud global, et apportera de plus grandes contributions à la cause de l'ONU en faveur de la paix et du développement.
Gerd Müller, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a expliqué que le système onusien était actuellement sous pression et que le rôle de la Chine était très important en tant que partenaire stable pour le système onusien dans le monde, ainsi que pour la stabilité, la paix et la liberté.
Des représentants d'autres agences onusiennes ont également exprimé leur gratitude envers la Chine pour son ferme soutien à la coopération multilatérale dans divers domaines.
La réception comprenait aussi des danses du lion traditionnelles chinoises, des interprétations de violon, du chant choral et une exposition de calligraphie.
L'année du Cheval débutera le 17 février 2026, selon le calendrier lunaire chinois. Fin
