WASHINGTON, 26 janvier (Xinhua) -- Le groupe aéronaval du porte-avions USS Abraham Lincoln est actuellement déployé au Moyen-Orient, a annoncé lundi le Commandement central américain sur X.
"Des marins de l'USS Abraham Lincoln (CVN 72) effectuent des opérations de maintenance de routine pendant que le porte-avions navigue dans l'océan Indien le 26 janvier", a indiqué le commandement dans une légende accompagnant deux photos.
Le président américain Donald Trump a déclaré la semaine dernière qu'une force navale "massive" se dirigeait vers l'Iran, mais qu'elle ne serait pas forcément utilisée.
"Nous avons une armada. Nous avons une flotte massive qui se dirige dans cette direction, et nous n'aurons peut-être pas à l'utiliser. Nous verrons", a déclaré jeudi M. Trump aux journalistes à bord d'Air Force One, alors qu'il revenait du Forum économique mondial à Davos en Suisse.
Il a ajouté qu'un droit de douane de 25 % pour les pays commerçant avec l'Iran entrerait en vigueur "très prochainement", mais qu'il restait ouvert aux négociations. "L'Iran souhaite dialoguer, et nous dialoguerons", a-t-il affirmé lors de son séjour à Davos la semaine dernière.
Donald Trump a déjà menacé à plusieurs reprises l'Iran d'une possible intervention militaire.
La zone de responsabilité du Commandement central des Etats-Unis s'étend du nord-est de l'Afrique jusqu'à l'Asie centrale et l'Asie du Sud en passant par le Moyen-Orient, selon le site du Commandement. Fin
