ANKARA, 27 janvier (Xinhua) -- Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a rencontré lundi une délégation du Hamas pour discuter des développements liés à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon la chaîne de télévision publique turque TRT.
Les deux parties ont également abordé la situation humanitaire à Gaza et d'autres questions régionales, a rapporté la TRT, citant des sources anonymes du ministère. M. Fidan a assuré à la délégation que la Turquie poursuivrait ses efforts pour garantir que l'aide humanitaire indispensable parvienne à Gaza.
Cette rencontre intervient alors que les discussions internationales se poursuivent sur la nouvelle phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et la livraison de l'assistance humanitaire.
En septembre dernier, l'administration du président américain Donald Trump avait dévoilé un plan de paix pour Gaza en 20 points et trois phases, visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas qui a éclaté en octobre 2023.
Plus tôt ce mois-ci, l'administration Trump a annoncé le lancement de la deuxième phase du plan de paix, déplaçant l'accent sur le cessez-le-feu vers la démilitarisation, la gouvernance technocratique et la reconstruction.
Durant la première phase de l'accord, Israël et le Hamas se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises de violations. Fin
