L'usine Michelin de Shenyang reconnue comme "usine phare" mondiale - Xinhua - french.news.cn

L'usine Michelin de Shenyang reconnue comme "usine phare" mondiale

French.news.cn | 2026-01-27 à 12:20

SHENYANG, 27 janvier (Xinhua) -- Le site de production de pneus Michelin à Shenyang, situé dans la province chinoise du Liaoning (nord-est), a rejoint la dernière liste des 23 "usines phares" publiée par le Forum économique mondial (FEM).

Ces nouvelles "usines phares" sont des entreprises et des chaînes de valeur de référence qui transforment en profondeur leurs opérations grâce aux technologies de pointe, en particulier l'intelligence artificielle (IA), afin de renforcer leur compétitivité, leur résilience et leur durabilité.

Première usine de Michelin en Chine et plus grande base mondiale du groupe pour la fabrication de pneus haut de gamme, la société poursuit depuis sa création en 1995 une stratégie continue d'innovation technologique et de modernisation de sa gestion.

En déployant de manière systématique des technologies numériques telles que l'IA, la vision industrielle et le big data sur l'ensemble du processus de fabrication des pneus, l'usine de Shenyang est devenue le seul fabricant chinois de pneus pour véhicules particuliers à obtenir la reconnaissance d'"usine phare" au niveau mondial.

Portée par l'essor du marché des véhicules à énergies nouvelles (VEN) et par la demande croissante de pneus personnalisés, l'usine de Shenyang a vu son portefeuille de pneus destinés aux VEN augmenter de 340%, pour dépasser 250 unités de gestion des stocks.

A ce jour, près de 40% des "usines phares" mondiales du FEM sont situées en Chine. Ces sites se distinguent par leur rôle de leader dans l'application des technologies de la quatrième révolution industrielle, afin d'améliorer la productivité et de renforcer la durabilité.

Le géant mondial du pneu est entré sur le marché chinois dans les années 1980 et a depuis lors été témoin de la croissance rapide du secteur automobile du pays et des progrès des technologies des VEN. Il détient actuellement plus de 30% du marché chinois des pneus haut de gamme pour VEN et fournit de nombreux constructeurs automobiles nationaux.

Vendredi dernier, Michelin a inauguré sa première "usine du futur" mondiale à Shanghai, avec un investissement total de trois milliards de yuans (environ 425 millions de dollars). Dotée de systèmes de production avancés et flexibles, cette usine vise à répondre aux besoins d'un marché chinois en pleine expansion. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.