BANGUI, 26 janvier (Xinhua) -- Un total de 1.110 ex-combattants armés ont été désarmés et démobilisés entre juillet et décembre 2025 en République centrafricaine (RCA), selon une note d'information publiée lundi par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafrique (MINUSCA).
D'après ce document, l'Unité d'exécution du Programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR) a conduit, au cours de la période concernée, 15 opérations de désarmement et de démobilisation à travers le pays, avec l'appui logistique, technique, financier et sécuritaire de la MINUSCA.
"Au total, 1.110 combattants, dont 21 femmes, ont été désarmés et démobilisés, portant à 6.318 le nombre total d'ex-combattants ayant déposé les armes depuis le lancement du programme en 2019", précise la note.
Le désarmement, la démobilisation et la réintégration constituent des bases essentielles pour la protection et le soutien des communautés d'accueil, tout en contribuant au renforcement des capacités nationales en faveur d'une paix, d'une sécurité et d'un développement durables, souligne la même source. Fin
