BANGUI, 27 janvier (Xinhua) -- Le gouvernement centrafricain s'est engagé lundi à déployer tous les efforts nécessaires pour rétablir la sécurité dans la préfecture du Haut-Mbomou (sud-est), où des affrontements armés opposent un groupe armé local aux forces gouvernementales.
Lors d'une conférence de presse dans la capitale, Bangui, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Maxime Balalou a exprimé sa vive préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire dans cette région.
Selon lui, les autorités centrafricaines œuvrent avec détermination pour y rétablir l'autorité de l'Etat. Les forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliés, mènent actuellement des opérations visant à ramener une paix durable dans la zone concernée.
M. Balalou a assuré que la situation serait maîtrisée dans les plus brefs délais, soulignant la ferme volonté de l'Etat de combattre les groupes armés qui tentent de replonger le pays dans les violences du passé.
Par ailleurs, il a appelé les miliciens locaux du groupe Azandé Ani Kpi Gbé à déposer les armes et à s'engager sur la voie de la paix, condition essentielle au développement durable de la Centrafrique.
Les récents affrontements dans le Haut-Mbomou ont contraint des milliers de civils à fuir leur foyer, trouvant refuge notamment en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Fin
