Le Niger et l'Algérie envisagent de relancer leur coopération énergétique - Xinhua - french.news.cn

Le Niger et l'Algérie envisagent de relancer leur coopération énergétique

French.news.cn | 2026-01-27 à 18:21

NIAMEY, 27 janvier (Xinhua) -- Le ministre algérien des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, arrivé lundi à Niamey à la tête d'une importante délégation, a tenu une séance de travail avec son homologue nigérien en charge du Pétrole, Hamadou Tinni, en vue de la relance et de la concrétisation de projets communs structurants dans le domaine des hydrocarbures, a-t-on constaté sur place.

Les deux parties ont notamment discuté du projet pétrolier du bloc Kafra au Niger, opéré par la compagnie algérienne SONATRACH. Ce projet vise l'exploitation d'un gisement situé dans le nord du pays, avec des puits renfermant des réserves estimées à plus de 260 millions de barils. Selon le ministre algérien, cette exploitation pourrait accroître la production nationale de 90.000 barils par jour.

Les échanges ont également porté sur le projet stratégique du gazoduc transsaharien, ainsi que sur la formation, le transfert de compétences, l'assistance technique et le renforcement de la coopération entre les entreprises publiques nigériennes et algériennes.

Peu après la rencontre, le ministre algérien a été reçu par le chef de l'Etat nigérien, le général Abdourahamane Tiani. Il s'agit de la première visite d'un haut responsable algérien au Niger depuis avril 2025, date à laquelle la coopération bilatérale avait été suspendue en raison de la crise diplomatique entre l'Algérie et la Confédération des Etats du Sahel (AES). Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.