L'Afrique, une destination touristique de plus en plus prisée par les jeunes Chinois - Xinhua - french.news.cn

L'Afrique, une destination touristique de plus en plus prisée par les jeunes Chinois

French.news.cn | 2026-01-27 à 09:44

QINGDAO, 27 janvier (Xinhua) -- Avec l'approfondissement continu des échanges humains et culturels entre la Chine et l'Afrique, le continent africain, autrefois lointain et mystérieux, devient un nouveau choix de voyage privilégié des jeunes Chinois. Les paysages naturels uniques, le patrimoine culturel profond et des conditions de voyage de plus en plus pratiques contribuent ensemble à alimenter cette vague touristique vers l'Afrique.

De nombreux jeunes, comme Li Qiaoyang, un passionné de voyage né dans les années 1990 et originaire de la province chinoise du Shandong (est), tournent leur regard vers l'Afrique.

"Les paysages naturels et les cultures uniques de l'Afrique exercent une forte attraction sur nous. Beaucoup de jeunes Chinois éprouvent de la curiosité et une certaine fascination pour ce continent", a-t-il indiqué. Li Qiaoyang a déjà exploré les pyramides d'Egypte et le désert du Sahara au Maroc, et prévoit de se rendre en Tanzanie pour observer la faune sauvage.

Cette évolution du tourisme vers la recherche d'expériences mémorables est particulièrement marquée chez les jeunes voyageurs chinois. Ces derniers privilégient l'exploration libre ainsi que des expériences uniques et marquantes comme les safaris dans la savane ou les randonnées dans le désert. La saison de la grande migration des animaux dans la savane africaine, en particulier, connaît une augmentation notable du nombre de visiteurs.

L'engouement du marché est confirmé par les chiffres. "Ces dernières années, le nombre de personnes voyageant en Afrique connaît une tendance à la hausse. De plus en plus de jeunes, âgés en moyenne d'une trentaine d'années, aiment se rendre en Afrique", a constaté Xie Ran, directeur d'une agence de voyage à Qingdao, au Shandong.

Selon les données de cette agence, au cours des trois dernières années, le nombre de voyageurs en Afrique est passé d'une centaine en 2023 à 240 en 2025. Des pays comme l'Egypte, le Maroc et l'Afrique du Sud figurent parmi les destinations touristiques les plus populaires.

Avec l'approche des vacances du Nouvel An chinois, la demande pour les produits touristiques africains connaît une croissance importante. Selon les données d'une agence de voyage dont le siège se situe à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, la demande des services touristiques en Afrique a connu une robuste augmentation.

Des données plus précises montrent également que le continent africain accueille davantage de visiteurs chinois. Par exemple, les chiffres de l'Office du tourisme du Kenya indiquent que le nombre de touristes chinois a augmenté de 47,4% en 2024 pour dépasser 90.000, un chiffre qui devrait dépasser le seuil de 100.000 en 2025.

"Ces dernières années, le tourisme hors de Chine s'est développé rapidement. Pour ceux qui voyagent fréquemment à l'étranger, les voyages dans les pays voisins à proximité ont déjà été faits. Par conséquent, explorer les pays plus lointains est devenu le nouveau choix de ces voyageurs", a expliqué Wu Liyun, professeure à l'Institut de recherche sur l'industrie culturelle et touristique de Chine de l'Université des études internationales de Beijing.

"Les paysages naturels et la beauté culturelle de l'Afrique possèdent surtout un charme unique, exerçant une forte attraction sur les touristes chinois", a-t-elle ajouté.

Cette croissance s'explique également par une série de mesures de facilitation mises en place par les pays africains pour attirer les touristes chinois.

L'assouplissement des politiques de visa est un moteur clé, les exemptions de visa ou les politiques de visa à l'arrivée appliquées par plusieurs pays ayant levé les obstacles au voyage. Début 2025, l'Afrique du Sud a par exemple mis en œuvre un système de voyagistes de confiance (Trusted Tour Operator Scheme, TTOS), qui permet aux agences de voyage qualifiées de soumettre des demandes de visa pour les touristes en groupe, et de simplifier ainsi grandement le processus.

Parallèlement, les lignes aériennes entre la Chine et l'Afrique ne cessent de se développer, et l'ouverture de plus de vols directs rend les voyages longue distance plus accessibles.

Ces mesures de facilitation, associées au lancement de l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels 2026, insufflent une nouvelle vitalité aux échanges touristiques.

Le cadre de coopération officielle entre la Chine et l'Afrique dans le domaine du tourisme a également jeté les bases du développement du marché. La Chine a signé des accords de coopération touristique bilatérale avec plus de 30 pays africains, et le nombre de régions et pays africains figurant parmi les destinations de tourisme organisé à l'étranger pour les Chinois est passé à 34.

Ainsi, des paysages époustouflants aux expériences culturelles immersives, l'Afrique, autrefois destination lointaine, se transforme en un horizon accessible et captivant pour la jeune génération de voyageurs chinois. Cette dynamique, portée par un intérêt croissant et facilitée par des mesures concrètes, dessine une nouvelle carte des tendances touristiques et renforce les liens d'amitié entre les peuples de Chine et d'Afrique. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.