SACRAMENTO (Etats-Unis), 23 janvier (Xinhua) -- La Californie est devenue vendredi le premier Etat américain à rejoindre le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un jour après le retrait officiel des Etats-Unis de l'OMS.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé cette décision à l'issue d'une réunion avec le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, selon un communiqué de ses services.
Le GOARN est un réseau international coordonné par l'OMS qui rassemble des centaines d'institutions de santé publique, de gouvernements, de laboratoires, de centres universitaires et d'organisations d'intervention à travers le monde afin de détecter rapidement et de répondre aux menaces sanitaires émergentes, en particulier celles qui présentent un potentiel transfrontalier ou pandémique.
"Le retrait de l'administration Trump de l'OMS est une décision imprudente qui nuira à tous les Californiens et à tous les Américains", a dit M. Newsom. "La Californie ne restera pas les bras croisés face au chaos que cette décision va engendrer. Nous continuerons à favoriser les partenariats à travers le monde et à rester à l'avant-garde de la préparation en matière de santé publique".
Les Etats-Unis ont achevé jeudi leur retrait annoncé de l'OMS, mettant fin à plus de 70 ans d'adhésion. Le ministère américain de la Santé et des Services sociaux a justifié cette décision en invoquant la gestion de la pandémie de COVID-19 par l'organisation onusienne et "son incapacité à adopter les réformes urgentes nécessaires". Fin
