WASHINGTON, 22 janvier (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis ont envoyé une force navale "massive" qui se dirige vers l'Iran, tout en laissant entendre qu'elle pourrait ne pas être utilisée, les tensions restant vives dans un contexte de troubles en Iran.
"Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où. Nous avons une grande flottille qui se dirige dans cette direction. Et nous verrons ce qui se passera", a indiqué M. Trump aux journalistes à bord d'Air Force One, durant son voyage de retour du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
"Nous avons une armada. Nous avons une flotte massive qui se dirige dans cette direction, et peut-être que nous n'aurons pas à l'utiliser. Nous verrons", a ajouté M. Trump.
Selon les données de suivi des navires publiées mardi, l'USS Abraham Lincoln, accompagné de trois destroyers, a été aperçu en train de se diriger vers le Moyen-Orient depuis l'Asie.
L'USS George H.W. Bush a quitté la Virginie et se trouve actuellement dans l'Atlantique, en route vers l'Europe, selon un article du quotidien américain New York Post.
M. Trump a réitéré qu'il préférait éviter tout conflit, affirmant : "Je préférerais que rien ne se passe, mais nous les surveillons de très près."
Le président a précisé qu'un droit de douane de 25% prévu pour les pays faisant des affaires avec l'Iran entrerait en vigueur "très bientôt".
Malgré ses propos musclés, notamment son récent appel à un changement de régime en Iran, M. Trump a noté qu'il reste ouvert à la négociation.
"L'Iran veut discuter, et nous discuterons", a-t-il confirmé lors de son séjour à Davos. Fin
