Chine-France : Des sénateurs français rendent hommage à Robert Jacquinot de Besange - Xinhua - french.news.cn

Chine-France : Des sénateurs français rendent hommage à Robert Jacquinot de Besange

French.news.cn | 2026-01-22 à 02:22

PARIS, 21 janvier (Xinhua) -- Le groupe d'amitié France-Chine du Sénat a organisé mardi dans les locaux de la chambre basse du Parlement français, un petit dejeuner thématique autour de l'histoire de Robert Jacquinot de Besange, missionnaire français qui a sauvé la vie d'environ 300.000 civils chinois pendant la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise.

Plusieurs sénateurs ainsi que des personnalités chinoises et françaises représentant les mondes intellectuel, éducatif, économique et culturel ont participé à l'événement dont l'initiative a été portée par l'association Les amis de Wu Jianmin.

Robert Jacquinot de Besange a incarné "un humanisme concret" face aux "violences extrêmes" de l'agression japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, a indiqué le président du groupe d'amitié France-Chine du Sénat, David Ros.

"Dans un contexte international marqué par des tensions et des incompréhensions, et parfois des replis nationalistes, il nous a semblé important de réfléchir ensemble à ce que cet héritage peut encore nous dire aujourd'hui, et nous inspirer pour nos actions de demain", a souligné le sénateur.

Pour Catherine Dumas, vice-présidente du groupe, Robert Jacquinot de Besange a créé un "pont très important" entre les deux pays qui ont été reliés par "les valeurs de l'humanité, de la responsabilité et du respect de l'autre", demeurant une "figure inspirante" dans ce monde actuel de "grandes tensions".

Les peuples français et chinois pourraient trouver des sources d'inspiration dans l'histoire du jésuite français "pour innover, changer notre façon de faire, (...) reprendre une partie de nos capacités dans un monde où la diplomatie n'a plus le même rôle qu'autrefois", a indiqué Vincent Louault, vice-président du groupe, "on ne pourra pas construire le futur sans avoir bien compris l'histoire".

En novembre dernier, le groupe d'amitié France-Chine de l'Assemblée nationale française et l'association Les amis de Wu Jianmin ont déjà organisé au Palais Bourbon un colloque dédié à la mémoire de Robert Jacquinot de Besange.

Pour le président de l'association, Xu Bo, "l'esprit Jacquinot", qui fait partie de la mémoire commune des peuples chinois et français, peut insuffler une énergie positive au monde d'aujourd'hui en proie aux troubles.

Après le déclenchement de la bataille de Shanghai en 1937, Robert Jacquinot de Besange a pris l'initiative de créer la "zone de réfugiés de Nanshi" destinée à protéger la population civile. Cette zone est restée en place jusqu'en 1940 et a permis de sauver environ 300.000 civils. Ce travail humanitaire a eu un impact positif dans l'élaboration des Conventions de Genève à l'issue de la Seconde Gguuerre mondiale. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.