PRAIA, 12 décembre (Xinhua) -- Le gouvernement du Cap-Vert et l'Union européenne (UE) ont signé vendredi à Praia un accord de financement de 20 millions d'euros (environ 23,5 millions de dollars) visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
L'accord, signé par le vice-Premier ministre Olavo Correia et l'ambassadrice de l'UE au Cap-Vert, Sylvie Millot, est axé sur une croissance inclusive et verte, dont deux millions d'euros sont alloués à l'assistance technique.
Selon M. Correia, cette somme d'argent, non remboursable, sera octroyée pour une durée de trois ans. Elle financera des secteurs structurels de l'économie capverdienne, tels que la transition énergétique, l'action climatique, l'économie circulaire et la transition numérique, tant dans le secteur public que privé.
Dans le cadre de l'économie bleue, Olavo Correia a annoncé des investissements dans la structuration des infrastructures du pays, notamment dans les ports de Mindelo, Porto-Novo et Palmeira, situés respectivement sur les îles de São Vicente, Santo Antão et Sal.
"Ce sont trois projets d'envergure pour l'avenir du Cap-Vert", a-t-il souligné, ajoutant qu'ils ont un impact direct et indirect sur la qualité de vie de la population.
De son côté, Mme Millot, s'est dite "très satisfaite" de la signature par l'UE du nouveau programme d'appui budgétaire, qui renforcera davantage le partenariat privilégié avec l'archipel.
"L'appui budgétaire est une forme particulière de coopération que nous ne pouvons pas mettre en œuvre avec tous nos partenaires", a insisté la diplomate, précisant que cela exige un cadre macroéconomique solide, ainsi que des progrès en matière de gestion des finances publiques, de politiques publiques et de réformes ambitieuses favorisant un développement durable. Fin
