ROME, 12 décembre (Xinhua) -- Dans toute l'Italie, des centaines de milliers de travailleurs ont participé vendredi à une grève nationale de 24 heures pour protester contre le projet de budget du gouvernement pour 2026, perturbant les transports publics, les écoles et d'autres services clés.
La grève a été déclenchée à l'appel de la Confédération générale italienne du travail (CGIL), le plus grand syndicat italien, en opposition au plan budgétaire de 18 milliards d'euros approuvé mi-octobre par le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni.
Le projet de budget doit encore être approuvé par les deux chambres du parlement d'ici la fin de l'année et pourrait être modifié au cours du processus législatif.
L'arrêt de travail de vendredi a partiellement perturbé la plupart des secteurs publics, notamment l'éducation, la santé, les transports locaux et les services postaux, ainsi que les opérations de plusieurs entreprises privées.
Selon l'agence de presse ANSA, les organisateurs ont affirmé qu'environ 500.000 personnes sont descendues dans les rues du pays.
Des manifestations ont eu lieu dans des dizaines de villes, avec des rassemblements majeurs à Rome, Milan, Bologne et Florence. A Florence, Maurizio Landini, le leader de la CGIL, s'est adressé à une foule estimée à 100.000 personnes, appelant le gouvernement à renforcer les mesures fiscales et financières pour soutenir les familles ouvrières, les retraités et les jeunes, et à élargir l'accès à des logements publics et à des services de transport abordables.
Le projet de budget est actuellement examiné par la commission des finances du Sénat et sera ensuite soumis à la chambre plénière pour débat et vote, avant d'être examiné par la Chambre des députés, la chambre basse. Fin
