BEIJING, 13 décembre (Xinhua) -- Le militarisme japonais est l'ennemi commun des peuples du monde entier, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Guo Jiakun a également déclaré que la Chine collaborerait avec tous les pays et peuples épris de paix afin de préserver les acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et l'ordre international d'après-guerre.
"Nous exhortons la partie japonaise à mener une profonde introspection sur l'histoire, à en tirer sincèrement les leçons, à rompre complètement avec le militarisme et à prendre des mesures concrètes pour éliminer son influence résiduelle", a indiqué M. Guo lors d'un point presse quotidien.
Il a fait ces remarques en réponse à une question concernant la 12e journée nationale de commémoration des victimes du massacre de Nanjing dans le contexte des tensions actuelles entre la Chine et le Japon suite aux propos erronés de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi sur Taiwan.
Notant que cette année marque le 88e anniversaire du massacre de Nanjing, M. Guo a déclaré que la Chine organiserait, conformément à la décision ratifiée par l'Assemblée populaire nationale, la cérémonie commémorative nationale annuelle pour les victimes du massacre de Nanjing afin de rendre hommage aux victimes de ces atrocités.
"Le massacre de Nanjing est un crime horrible commis par les militaristes japonais, et les preuves sont irréfutables", a déclaré M. Guo, ajoutant que le massacre de 300.000 Chinois constituait la page la plus sombre de l'histoire humaine.
La guerre d'agression menée par les militaristes japonais contre la Chine et d'autres pays asiatiques sous prétexte d'une soi-disant "situation menaçant leur survie" et les crimes contre l'humanité innommables qu'ils ont commis ne sont rien d'autre qu'une honte dans l'histoire de la civilisation humaine, a-t-il ajouté.
M. Guo a fait remarquer que le gouvernement japonais encourageait depuis longtemps les actions rétrogrades des forces de droite, ajoutant que plusieurs Premiers ministres et dignitaires politiques avaient rendu hommage au sanctuaire Yasukuni, où sont honorés les criminels de guerre de classe A, et que la partie japonaise avait même tenté, à plusieurs reprises, de blanchir ses crimes de guerre et de modifier le verdict sur son histoire d'agression en révisant les manuels scolaires.
"Ces actions scandaleuses constituent un défi flagrant à l'ordre international d'après-guerre et un affront à la conscience humaine", a déclaré M. Guo, ajoutant que cela avait suscité une vive indignation et une grande vigilance au sein de la communauté internationale.
Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, ainsi que de la récupération de Taiwan par la Chine. M. Guo a déclaré qu'après 80 ans, le grand renouveau de la nation chinoise est irrésistible.
"La Chine ne permettra jamais aux forces de droite japonaises de faire reculer l'histoire, ne permettra jamais aux forces extérieures de s'emparer de la région chinoise de Taiwan et ne permettra jamais la résurgence du militarisme japonais", a-t-il ajouté. Fin
