PHNOM PENH, 13 décembre (Xinhua) -- Le Cambodge appelle la Thaïlande à cesser immédiatement ses opérations militaires contre le Cambodge et ses infrastructures civiles, a déclaré samedi le ministre cambodgien de l'Information, Neth Pheaktra.
Deux avions de combat thaïlandais F-16 ont bombardé tôt samedi un hôtel et deux ponts au poste de contrôle de Thmor Da, dans le district de Veal Veng de la province de Pursat (ouest), a-t-il dit.
"Les forces thaïlandaises ont étendu leurs attaques pour cibler les civils cambodgiens et les villages résidentiels, et pour détruire les infrastructures civiles", a dénoncé M. Pheaktra, ajoutant qu'en date de vendredi, les opérations militaires thaïlandaises avaient fait onze civils morts et 59 autres blessés.
Il a ajouté qu'il y avait 89.687 familles déplacées, soit un total de 303.213 personnes, dans cinq provinces.
Le ministre a accusé la Thaïlande d'avoir violé à plusieurs reprises la souveraineté du Cambodge et mis fin au cessez-le-feu en menant des opérations militaires soutenues sur le territoire cambodgien.
Neth Pheaktra a assuré que le Cambodge demeurait fermement attaché à la paix, au dialogue et au droit international.
Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Anutin Charnvirakul, et son homologue cambodgien, Hun Manet, ont dit avoir eu vendredi des entretiens téléphoniques séparés avec le président américain Donald Trump au sujet de leur conflit frontalier. M. Trump a ensuite déclaré que les deux dirigeants étaient convenus d'un cessez-le-feu à compter de vendredi soir, ce que la partie thaïlandaise a démenti samedi.
Le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande a repris le 7 décembre. Fin
