La Chine propose le thème et les priorités de l'"Année de la Chine" de l'APEC 2026 - Xinhua - french.news.cn

La Chine propose le thème et les priorités de l'"Année de la Chine" de l'APEC 2026

French.news.cn | 2025-12-12 à 17:05

SHENZHEN, 12 décembre (Xinhua) -- La Chine a proposé vendredi trois priorités, à savoir l'ouverture, l'innovation et la coopération, pour l'"Année de la Chine" de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), et "Construire une communauté de prospérité commune Asie-Pacifique" comme thème de la réunion informelle des hauts fonctionnaires (Informal Senior Officials' Meeting, ISOM) de l'APEC, à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud).

Le symposium et l'ISOM de l'APEC, qui se tiennent jeudi et vendredi, constituent le premier événement organisé par la Chine en tant qu'hôte de la 33e réunion des dirigeants économiques de l'APEC, marquant ainsi le coup d'envoi de l'"Année de la Chine" au sein de l'APEC.

Lors d'une réunion de l'APEC qui s'est tenue en novembre à Gyeongju, en République de Corée, le dirigeant chinois a exprimé sa volonté de travailler avec toutes les parties pour construire une communauté d'avenir partagé Asie-Pacifique, faire progresser la zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique et promouvoir une coopération pratique dans les domaines de la connectivité, de l'économie numérique et de l'intelligence artificielle, a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu lors de l'ISOM.

La Chine est disposée à collaborer avec toutes les parties pour continuer à poursuivre l'objectif de construire une communauté d'avenir partagé Asie-Pacifique, renforcer la coopération économique régionale, libérer le potentiel de croissance de l'Asie-Pacifique et inaugurer conjointement une nouvelle ère de développement pour la région, a ajouté M. Ma.

Tous les participants ont vivement salué les efforts déployés par la Chine pour promouvoir la communauté d'avenir partagé Asie-Pacifique, et ont exprimé leur volonté de soutenir activement la Chine dans l'organisation de la réunion de l'APEC en 2026, de promouvoir conjointement le succès de l'"Année de la Chine" de l'APEC et d'apporter de nouvelles contributions à la promotion de la croissance économique dans la région Asie-Pacifique et dans le monde.

Le symposium et l'ISOM de l'APEC, auxquels ont participé près de 200 représentants des économies membres de l'APEC, des secrétariats, des observateurs, des milieux universitaires et des milieux d'affaires, ont également confirmé le calendrier des réunions pour l'année.

L'APEC est le mécanisme de coopération économique le plus important de la région Asie-Pacifique. La 33e réunion des dirigeants économiques de l'APEC se tiendra à Shenzhen en novembre 2026, tandis que la réunion des hauts fonctionnaires et la réunion ministérielle de l'APEC se tiendront dans différentes villes de la Chine. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.