Le Burundi accueille la 4e édition du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité - Xinhua - french.news.cn

Le Burundi accueille la 4e édition du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité

French.news.cn | 2025-12-12 à 13:38

BUJUMBURA, 11 décembre (Xinhua) -- Le président burundais Evariste Ndayishimiye a appelé les jeunes africains à contribuer davantage au développement socio-économique et à la consolidation de la paix dans leurs pays, afin de construire un meilleur avenir pour le continent.

L'annonce a été faite jeudi lors de l'ouverture de la quatrième édition du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité, tenue à Bujumbura, capitale commerciale du Burundi.

M. Ndayishimiye, également champion de l'Union africaine pour l'agenda continental Jeunesse, paix et sécurité, a rappelé que la population du continent africain était majoritairement constituée de jeunes. Malgré leur dynamisme et leur détermination, certains d'entre eux sont toujours confrontés à plusieurs défis, notamment le chômage. Face à cette situation, il arrive qu'ils se lancent dans des actes déstabilisant la paix et le développement.

Face aux différents conflits internes que certains pays africains subissent, M. Ndayishimiye les exhorte à mettre en avant le dialogue et à chercher les véritables causes des conflits. "C'est le dialogue qui finit par ramener la paix, et une solution durable. Il vaut donc mieux commencer par le dialogue (...)". A cette occasion, le président a partagé l'expérience du Burundi qui a connu une longue crise, à laquelle seul le dialogue a apporté une solution durable.

Le président de l'Union panafricaine de la jeunesse, Moumouni Diallo, a lui aussi insisté sur le rôle de la jeunesse dans la construction d'une Afrique paisible. "Rien de grand ne peut se construire sans la paix et la sécurité", a-t-il souligné.

Au cours de ces assises, différents intervenants ont souligné le rôle moteur joué par la jeunesse dans la consolidation de la paix, évoquant néanmoins sa marginalisation dans le processus de prise des décisions.

Le Haut représentant de l'Union africaine pour la région des Grands Lacs, Sghair Said, a exprimé l'engagement de cette communauté à continuer à mettre les questions de la jeunesse, paix et sécurité au centre de leurs priorités.

Organisée du 11 au 12 décembre par la commission de l'Union africaine en collaboration avec le gouvernement du Burundi, cette 4e édition du Dialogue continental a été placée sous le thème "Au-delà des discours : l'autonomisation et l'engagement des jeunes dans le développement durable, les systèmes agroalimentaires et les chaînes de valeur minières, un moteur essentiel de l'agenda continental Jeunesse, paix et sécurité". Cet événement annuel a réuni plusieurs jeunes venus du continent africain ainsi que des représentants de différentes organisations, tant nationales qu'internationales. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.