BEIJING, 12 décembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a envoyé vendredi une lettre de félicitations à un forum consacré à l'Année internationale de la paix et de la confiance qui s'est tenu à Achgabat, au Turkménistan.
L'année 2025 marque l'Année internationale de la paix et de la confiance, proposée par le Turkménistan et approuvée par l'Assemblée générale des Nations Unies, tandis que ce 12 décembre coïncide également avec le 30e anniversaire du statut d'Etat neutre permanent du Turkménistan, a noté M. Xi dans son message.
La Chine et le Turkménistan sont de bons amis qui partagent les mêmes aspirations et sont des partenaires fiables engagés dans une coopération mutuellement avantageuse, a-t-il dit, soulignant que la Chine soutient fermement le Turkménistan dans la poursuite de sa politique de neutralité permanente et salue ses efforts actifs pour préserver la paix et la stabilité mondiales et régionales ainsi que pour promouvoir le développement commun.
Le président chinois a fait remarquer qu'à une époque où les défis mondiaux s'accumulent et où les conflits et les affrontements continuent de s'intensifier, le monde a plus que jamais besoin de paix et de confiance.
L'histoire montre que plus le paysage international devient turbulent et chaotique, plus la communauté internationale doit se serrer les coudes et se soutenir mutuellement, a estimé M. Xi.
Il est nécessaire de maintenir le respect, la confiance et la compréhension mutuels, de remédier au déficit de paix, de préserver fermement l'autorité et le statut des Nations Unies, de résoudre les différends par des moyens pacifiques et de s'opposer à l'hégémonie, à l'intimidation et à la poursuite d'intérêts égoïstes au détriment des autres, a-t-il prôné.
M. Xi a également appelé à des consultations approfondies, à des contributions conjointes et au partage des avantages afin de remédier au déficit de confiance, de promouvoir l'équité et la justice par le biais de l'état de droit dans les affaires internationales, ainsi que de faire progresser la solidarité et la coopération par le biais du multilatéralisme. Les affaires mondiales doivent être discutées par tous, l'ordre international doit être préservé par tous et les résultats de la gouvernance doivent être partagés par tous, a-t-il dit.
M. Xi a ajouté que sa récente proposition d'Initiative pour une gouvernance mondiale présentait le plan chinois pour faire avancer la réforme et l'amélioration du système de gouvernance mondiale. Il a également exprimé la volonté de la Chine de travailler avec tous les pays pour maintenir la paix dans le monde, promouvoir un développement commun et faire progresser la construction d'une communauté d'avenir partagé. Fin
