OTTAWA, 11 décembre (Xinhua) -- Le Canada a annoncé mercredi avoir inscrit le groupe extrémiste en ligne "764" sur la liste des entités terroristes afin de lutter contre les nouvelles menaces visant les jeunes.
Selon un communiqué de presse du ministère de la Sécurité publique, le Canada est le premier pays au monde à désigner officiellement "764" comme organisation terroriste, prenant ainsi une position de leader dans la lutte contre la menace importante que représente l'extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI) transnational et dans la lutte contre les nouvelles tendances terroristes.
Le ministère décrit "764" comme un réseau transnational décentralisé d'extrémistes violents nihilistes en ligne dont les convictions fondamentales sont ancrées dans la misanthropie et le nihilisme. Le groupe cherche à détruire la société civilisée par la violence et le chaos, non pas comme une étape vers un nouvel "Etat", mais plutôt comme une fin en soi.
Il utilise divers réseaux sociaux et plateformes de jeux pour attirer, conditionner et extorquer des jeunes afin qu'ils commettent des actes violents et sexuels, considérant ces actes comme un divertissement et un moyen de saper les normes sociales. Des affaires criminelles graves liées à ce groupe ont été signalées au Canada, en Suède et au Royaume-Uni.
Selon le ministère, deux autres groupes transnationaux classés EVCI, "Maniac Murder Cult" et "Terrorgram Collective", sont également ajoutés à la liste.
"La menace que représente l'extrémisme violent motivé par l'idéologie, que ce soit dans le monde réel ou en ligne, est extrêmement grave. Les groupes que nous venons d'énumérer s'attaquent aux personnes vulnérables, en particulier nos jeunes, et il faut les arrêter", a déclaré le ministre canadien de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree.
Avec ces ajouts, 90 entités terroristes sont désormais classées comme telles au titre du Code criminel canadien. Fin
