La culture culinaire chinoise très prisée au Salon des marchés touristiques africains (REPORTAGE) - Xinhua - french.news.cn

La culture culinaire chinoise très prisée au Salon des marchés touristiques africains (REPORTAGE)

French.news.cn | 2025-12-11 à 19:46

DAKAR, 11 décembre (Xinhua) -- La première édition du Salon des marchés touristiques africains (SMTA) a ouvert ses portes lundi au Grand Théâtre de Dakar dans la capitale sénégalaise. En tant qu'invitée d'honneur, la Chine a vu son stand attirer de nombreux visiteurs, impressionnés par l'art culinaire et les atouts touristiques du pays.

Mercredi matin, le stand de la Chine était bondé de visiteurs venus déguster une sélection de plats traditionnels.

"J'ai goûté la sauce au bœuf, essayé le poulet et pris du café au lait. C'est très bien fait. J'ai beaucoup aimé", a confié à Xinhua Dieynaba Hann, tandis qu'Abdoulaye Bâ s'est émerveillé, quant à lui, de la qualité de la préparation : "il y a très peu de sel, c'est bien dosé, bien cuit et facile à digérer".

Outre la dégustation, les visiteurs sont aussi invités à découvrir des ustensiles de cuisine et à consulter des livres de recettes en français et des ouvrages sur la civilisation chinoise. De jeunes Sénégalais formés à l'Institut Confucius de l'Université Cheikh Anta Diop ont aidé à interpréter et à expliquer les pratiques.

"Il ne s'agit pas simplement d'une séance de dégustation", a expliqué Gao Jiahe, un enseignant de l'Institut Confucius présent au stand. "A travers la nourriture, les objets et les explications, nous souhaitons donner aux visiteurs une idée concrète de ce qu'un voyage en Chine peut leur offrir : un mélange de culture, de patrimoine et de vie quotidienne qui crée une expérience touristique complète."

S'exprimant à l'ouverture du salon, le ministre sénégalais de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a fait ressortir le dynamisme de l'activité touristique en Afrique, précisant que le continent africain, riche de ses patrimoines naturels et culturels, disposait de potentialités incomparables pour développer un tourisme diversifié et durable capable de répondre aux attentes les plus variées des visiteurs.

Li Zhigang, ambassadeur de Chine au Sénégal, a souligné que cet événement "illustre pleinement les efforts du gouvernement sénégalais et des pays africains pour promouvoir un développement intégré et professionnel du secteur touristique".

Il a estimé que "la coopération touristique entre la Chine, l'Afrique et le Sénégal a déjà porté des fruits remarquables et dispose d'un potentiel considérable". "La partie chinoise est prête à renforcer la promotion mutuelle des destinations touristiques, à approfondir l'intégration entre culture et tourisme et à injecter une nouvelle dynamique au développement des relations sino-sénégalaises", a-t-il dit.

Ce salon, organisé sous l'égide de l'Agence nationale de promotion touristique (ASPT), a pour invités d'honneur la Chine, le Maroc, le Gabon, la Gambie, la Slovénie et la Turquie. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.