Madagascar valide son plan directeur pour dynamiser le secteur de l'élevage - Xinhua - french.news.cn

Madagascar valide son plan directeur pour dynamiser le secteur de l'élevage

French.news.cn | 2025-12-11 à 06:15

ANTANANARIVO, 10 décembre (Xinhua) -- Le ministère malgache de l'Agriculture et de l'Elevage (MINAE) a annoncé mercredi dans un communiqué la validation du Plan directeur du secteur de l'Elevage de Madagascar (PDSEM), un document stratégique destiné à orienter les investissements publics et privés vers les filières prioritaires.

Le plan vise à améliorer la productivité des filières lait, viande rouge, porc et volaille, à renforcer les services vétérinaires et la couverture sanitaire, à sécuriser l'alimentation animale, à structurer les marchés, à encourager l'investissement privé, à renforcer la résilience climatique des ménages ruraux et à contribuer à la création d'emplois.

Selon le document, l'élevage occupe une place essentielle dans l'économie malgache, mais le secteur reste fragilisé par une faible productivité, des difficultés d'alimentation animale, des services vétérinaires insuffisants, des pertes animales élevées, un accès limité aux marchés organisés et une exposition croissante aux aléas climatiques.

Le ministère souligne que ce plan constitue un outil stratégique essentiel pour transformer durablement le secteur de l'élevage, renforcer les revenus ruraux et favoriser de nouveaux investissements.

Le plan a été élaboré depuis avril 2024 en collaboration avec les partenaires techniques, les organisations professionnelles et le secteur privé. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.