ALGER, 10 décembre (Xinhua) -- La China Railway Construction Corporation (CRCC) a confirmé mercredi dans un communiqué avoir achevé avec succès la pose intégrale des voies sur le pont PK330, le plus long pont ferroviaire lourd du continent africain, marquant une étape majeure du projet de la ligne minière Ouest en Algérie.
Selon la CRCC, cette avancée illustre la coopération étroite entre les équipes chinoises et algériennes opérant dans des conditions extrêmes au cœur du désert du Sahara, et témoigne de l'approfondissement du partenariat dans le cadre de l'Initiative "Ceinture et Route". Le projet a permis de créer plus de 7.000 emplois locaux et de former plus de 1.000 travailleurs qualifiés, suscitant les éloges de hauts responsables algériens.
S'étendant sur six kilomètres à travers des dunes mouvantes et des terrains graveleux dans la province de Tindouf, dans l'ouest du pays, le pont PK330 constitue l'ouvrage le plus complexe de la ligne ferroviaire reliant la province de Béchar aux gisements de minerai de fer de Gara Djebilet. Les travaux de pose des voies sur le pont ont été achevés ce lundi soir.
Les équipes de construction ont édifié la structure principale en seulement un an, malgré des températures extrêmes, des tempêtes de sable et une pénurie sévère d'eau. Elles ont adapté leurs opérations grâce à des coulées de béton nocturnes ainsi qu'à l'utilisation de groupes frigorifiques et de techniques de refroidissement par glace afin de garantir la qualité et la sécurité.
D'une longueur totale de 575 kilomètres, la "ligne minière Ouest" de l'Algérie permettra de relier des mines, zones industrielles et ports dans le sud-ouest algérien. Une fois achevée, cette ligne ferroviaire devrait renforcer les infrastructures de transport et stimuler le développement économique de la région. Fin
