Le PM bulgare annonce la démission du gouvernement après des manifestations massives - Xinhua - french.news.cn

Le PM bulgare annonce la démission du gouvernement après des manifestations massives

French.news.cn | 2025-12-11 à 22:30

SOFIA, 11 décembre (Xinhua) -- Le gouvernement de coalition bulgare dirigé par le Premier ministre Rossen Jeliazkov a démissionné jeudi, au lendemain d'une journée de manifestations nationales qui ont rassemblé de milliers de Bulgares dans les rues.

Il a annoncé cette décision quelques minutes avant que les députés ne votent la sixième motion de censure contre son gouvernement. La motion, présentée par les partis d'opposition pour dénoncer ce qu'ils qualifient d'échecs de la politique économique, n'a recueilli que 106 voix sur les 240 sièges que compte l'Assemblée nationale, bien loin de la majorité requise pour être adoptée.

"Notre souhait est d'être à la hauteur des attentes de la société. A l'heure actuelle, comme le stipule la Constitution, le pouvoir émane du souverain et de la voix du peuple. Nous entendons la voix des citoyens qui protestent contre le gouvernement", a déclaré M. Jeliazkov.

Mercredi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute la Bulgarie. Elles ont reproché au gouvernement sa politique économique, en particulier son projet de budget pour 2026, qui a été retiré. Des rassemblements similaires se poursuivent depuis des semaines.

M. Jeliazkov n'a pas encore officiellement présenté sa démission. Son gouvernement a prêté serment le 16 janvier après les élections anticipées d'octobre 2024, les septièmes élections législatives en Bulgarie en trois ans et demi. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.