La Russie promet de réagir à un éventuel stationnement de troupes étrangères en Ukraine et à la saisie d'actifs - Xinhua - french.news.cn

La Russie promet de réagir à un éventuel stationnement de troupes étrangères en Ukraine et à la saisie d'actifs

French.news.cn | 2025-12-10 à 21:42

MOSCOU, 10 décembre (Xinhua) -- La Russie réagira à tout déploiement de forces militaires européennes en Ukraine ainsi qu'à toute tentative de saisie d'actifs russes en Europe, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

S'exprimant lors d'une séance au Conseil de la Fédération, M. Lavrov a déclaré que Moscou était prête à prendre des mesures de rétorsion si les pays européens prenaient ce qu'il a qualifié de "mesures hostiles".

"Comme l'a souligné le président (Vladimir Poutine), nous n'avons pas l'intention de nous battre contre l'Europe. Nous n'avons pas de telles intentions (...) Mais nous réagirons à toute mesure hostile, y compris le déploiement de contingents militaires européens en Ukraine et l'expropriation d'actifs russes, et nous sommes déjà prêts à réagir", a déclaré M. Lavrov.

Notant que l'Occident n'était pas uni sur le règlement de la question ukrainienne, M. Lavrov a accusé l'Europe de retarder le processus de résolution diplomatique en Ukraine.

Les discussions européennes sur d'éventuels engagements en matière de sécurité envers l'Ukraine et les débats sur l'utilisation des actifs russes gelés se sont multipliés ces derniers mois.

Lundi, les pays du G7 ont déclaré qu'ils continueraient à développer, conformément à leurs cadres juridiques respectifs, un large éventail d'options de financement pour soutenir l'Ukraine, y compris l'utilisation potentielle de la valeur totale des actifs russes immobilisés. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.