PARIS, 9 décembre (Xinhua) -- Eric Alauzet, ancien président du groupe d'amitié France-Chine de l'Assemblée nationale française, a récemment déclaré dans une interview exclusive à Xinhua que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la pensée philosophique chinoise trouvaient en lui un profond écho, l'aidant notamment à mieux appréhender des concepts tels que la relation entre l'humain et la nature.
En avril 2023, M. Alauzet a accompagné le président français Emmanuel Macron lors de sa visite d'Etat en Chine en sa qualité de président du groupe d'amitié France-Chine. Au-delà de son ancien mandat de député, il est également acupuncteur spécialisé en MTC, et manifeste un vif intérêt pour la philosophie taoïste.
Sa carrière dans le domaine de l'acupuncture plonge ses racines dans sa formation initiale en médecine. Après avoir terminé ses études à Nancy, dans l'est de la France, il a émis des réserves quant aux pratiques médicales occidentales conventionnelles. C'est alors qu'il a trouvé une nouvelle inspiration dans les concepts de la MTC, comme "l'unité entre le ciel et l'humain" et "l'adaptation au temps, au lieu et à la constitution individuelle".
M. Alauzet a rappelé que le diplomate français Georges Soulié de Morant a introduit l'acupuncture en France dans les années 1960, initiant ainsi les premières explorations de cette pratique médicale orientale. Cependant, son acceptation en Occident ne s'est pas faite sans difficultés.
Jusque dans les années 1980, les autorités sanitaires françaises restaient généralement sceptiques à l'égard de l'acupuncture. Ce n'est que lorsque de nombreux patients, insuffisamment soulagés par les traitements conventionnels, se sont tournés vers l'acupuncture et ont constaté des améliorations, que son efficacité a été progressivement reconnue par le bouche-à-oreille.
Saisissant cette opportunité, après sept années d'études de médecine occidentale, M. Alauzet s'est inscrit au tout nouveau programme universitaire d'acupuncture à Paris, où il a suivi une formation de trois ans avant d'ouvrir son propre cabinet. Même après son entrée en politique en tant que député, il a continué à y consacrer plusieurs heures par semaine, et ce, jusqu'à sa retraite.
En 2024, lors d'une conférence internationale sur la MTC, des représentants chinois lui ont proposé un projet de collaboration. Il a été invité ensuite à Beijing en tant que conseiller spécial pour une formation stagiaire en acupuncture, accompagné d'une trentaine de médecins français. A mesure que ce mécanisme d'échange clinique sino-français se consolidait, ses liens avec la Chine se sont approfondis.
A travers l'acupuncture, il s'est aussi ouvert à la philosophie taoïste. Il a constaté que la lecture de textes classiques tels que le "Tao Te Ching" trouvait en lui une résonance profonde. La vision taoïste du monde, qui insiste sur le fait que toutes choses sont interconnectées et que tout est en mouvement, lui a offert un cadre de réflexion précieux pour comprendre la nature et la vie.
M. Alauzet a estimé que la France et la Chine exerçaient toutes deux une influence déterminante sur la scène internationale, soulignant que la Chine pouvait se prévaloir d'une population importante et d'une influence diplomatique croissante, tandis que la France jouait un rôle de premier plan en Europe.
Ces deux pays ont leur propre culture et leurs spécificités, a déclaré M. Alauzet, ajoutant qu'il était "nécessaire" qu'ils jouent tous deux un rôle encore plus important dans la paix et la stabilité mondiales. Fin
