CHENGDU, 8 décembre (Xinhua) -- Une file d'attente s'est formée samedi matin dans le hall du rez-de-chaussée du musée de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), alors que les visiteurs attendaient pour découvrir l'exposition spéciale intitulée "Au fil de l'or : l'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant".
Organisée conjointement par le Musée de Chengdu et le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, cette exposition a entamé la première étape de sa tournée mondiale et son unique escale en Chine.
Cette exposition, déroulant l'histoire millénaire de l'or dans les arts textiles, rassemble plus de 200 textiles dorés raffinés provenant de sept institutions culturelles françaises, dont le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, le Musée d'archéologie nationale et le Muséum national d'histoire naturelle, complétés par des collections précieuses issues de huit musées chinois, tels que le Musée national de la soie de Chine, le Musée provincial du Liaoning et le Musée provincial du Gansu.
L'exposition met notamment en évidence les liens textiles entre la Chine, le Moyen-Orient et l'Europe au cours des siècles écoulés, évoquant naturellement la route de la soie, pivot géographique ayant placé la Chine au cœur du commerce tout en servant de carrefour pour les échanges culturels et technologiques, selon Emmanuel Kasarhérou, président du Musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Les artisans chinois ont combiné la soie orientale avec les techniques textiles utilisant l'or introduites via la Route de la soie, innovant sans cesse, a fait remarquer la commissaire chinoise de l'exposition, Liu Lei.
A l'entrée du hall d'exposition, cinq robes dorées invitent les visiteurs à s'arrêter pour les admirer. Composées de panneaux brodés allongés et étroits, ces créations exquises et éblouissantes représentent l'aboutissement de près de cinq années de travail de l'artiste chinoise Guo Pei et de son équipe.
"Je suis profondément émue par le savoir-faire exceptionnel dont témoignent ces broderies en fil d'or. L'ensemble de l'exposition est un véritable régal pour les yeux. L'or a été tissé dans les vêtements de diverses cultures et embelli par les croyances des peuples de différentes régions. Il n'est plus seulement un simple ornement, mais un symbole d'échanges culturels", a déclaré Mme He, qui a fait spécialement le déplacement pour voir l'exposition.
Depuis son ouverture gratuite au public le 30 novembre, l'exposition accueille plus de 10.000 visiteurs par jour. Elle restera ouverte jusqu'au 29 mars 2026. Fin
