KIEV, 6 décembre (Xinhua) -- Le Royaume-Uni envisage de débloquer 8 milliards de livres sterling (environ 11 milliards de dollars américains) d'avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine, a rapporté vendredi l'agence de presse ukrainienne Ukrinform, gérée par le gouvernement.
Selon la dépêche, le Royaume-Uni travaille avec le Canada et d'autres pays, ainsi qu'avec l'Union européenne (UE), sur un accord qui pourrait permettre de débloquer jusqu'à 130 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine.
Ces fonds pourraient couvrir plus des deux tiers des besoins financiers de l'Ukraine au cours des deux prochaines années, pour la défense ou la reconstruction si la paix est rétablie, selon la dépêche.
Par ailleurs, l'agence de presse Interfax-Ukraine a rapporté que les Etats-Unis ont exhorté les pays européens à ne pas soutenir l'octroi d'un "prêt de réparation à l'Ukraine qui serait consenti à partir d'avoirs russes".
Des responsables américains auraient fait valoir que les avoirs russes gelés "sont nécessaires pour garantir un accord de paix entre Kiev et Moscou et ne devraient pas être utilisés pour poursuivre la guerre", selon Interfax-Ukraine.
En début de semaine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé d'utiliser 90 milliards d'euros (environ 105 milliards de dollars) d'avoirs russes gelés pour soutenir l'Ukraine.
Cependant, la Belgique a rejeté ce plan, invoquant des risques financiers et juridiques. Euroclear, un dépositaire de titres basé à Bruxelles, détient la majeure partie des actifs russes immobilisés.
Les dirigeants de l'UE devraient se prononcer sur le "prêt de réparation" les 18 et 19 décembre. Fin
