Les Etats-Unis et l'Ukraine concluent trois jours de pourparlers à Miami sur les questions territoriales et les garanties de sécurité - Xinhua - french.news.cn

Les Etats-Unis et l'Ukraine concluent trois jours de pourparlers à Miami sur les questions territoriales et les garanties de sécurité

French.news.cn | 2025-12-07 à 13:14

WASHINGTON/KIEV, 6 décembre (Xinhua) -- Les délégations des Etats-Unis et de l'Ukraine ont conclu samedi trois jours de pourparlers à Miami, dans l'Etat américain de Floride, où les deux parties se sont concentrées sur les questions territoriales et les garanties de sécurité américaines pour l'Ukraine, a rapporté le média en ligne américain Axios.

Des sources ont déclaré à Axios que la discussion sur les territoires a été "difficile", car la Russie continue d'exiger que l'Ukraine se retire de certaines parties du Donbass qu'elle contrôle actuellement, tandis que les Etats-Unis tentent de développer de nouvelles idées pour combler l'écart.

Un autre sujet majeur était les garanties de sécurité américaines pour Kiev, sur lesquelles les parties ont fait des "progrès significatifs" et se sont rapprochées d'un accord, bien qu'un travail supplémentaire soit nécessaire pour s'assurer que les deux parties interprètent le projet de cadre de manière cohérente, selon le reportage.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi que les pourparlers de Miami se sont conclus par un appel téléphonique de deux heures entre lui-même, l'envoyé spécial pour la paix du président américain Donald Trump, Steven Witkoff, et le gendre de M. Trump, Jared Kushner.

Les négociateurs de paix ukrainiens, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Roustem Oumerov, et le chef d'état-major général, Andriy Hnatov, ont également participé à la conversation.

M. Zelensky a décrit l'appel sur X comme étant "long et substantiel", notant que les parties ont discuté des points clés nécessaires pour mettre fin à l'effusion de sang.

Il a souligné que l'Ukraine reste déterminée à travailler avec les Etats-Unis "en bonne foi" pour "vraiment parvenir à la paix" et a ajouté que les deux parties se sont mises d'accord sur les prochaines étapes et les formats pour poursuivre les négociations.

L'équipe de négociation ukrainienne devrait retourner en Europe lundi et informer Zelensky à Londres des dernières propositions américaines. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.