Le Premier ministre chinois préside une réunion sur la réduction des émissions de carbone et l'application du droit administratif - Xinhua - french.news.cn

Le Premier ministre chinois préside une réunion sur la réduction des émissions de carbone et l'application du droit administratif

French.news.cn | 2025-12-06 à 10:19

BEIJING, 6 décembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a présidé vendredi une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat consacrée à l'étude de dispositions supplémentaires en matière d'économies d'énergie et de réduction des émissions de carbone et a écouté un rapport sur une campagne spéciale relative à l'application du droit administratif dans le domaine des affaires.

La réunion a également été l'occasion d'examiner et d'approuver un projet de règlement sur le contrôle de l'application du droit administratif, de discuter d'un projet de loi sur les pompiers et d'organiser le travail de lutte contre les activités illégales liées au tabac.

Les participants à la réunion ont souligné la nécessité de garantir un travail de meilleure qualité et répondant à des normes plus élevées dans les domaines de la conservation de l'énergie et de la réduction des émissions de carbone, travail qui doit s'appuyer sur une planification globale renforcée et tenir compte des spécificités locales.

A cette fin, la réunion a appelé à des efforts visant à maximiser l'impact des politiques, à améliorer continuellement les mécanismes du marché et à accélérer la transition vers une production et des modes de vie écologiques.

Les participants ont noté que la campagne spéciale menée cette année pour réguler l'application du droit administratif dans le domaine des affaires avait donné des résultats positifs, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer la normalisation de l'application du droit administratif.

L'élaboration et la mise en œuvre du règlement sur le contrôle de l'application du droit administratif permettront de clarifier davantage les limites et les responsabilités des autorités chargées de l'application de la loi et de garantir le respect constant du pouvoir administratif dans un cadre juridique.

Les participants ont examiné et approuvé en principe un projet de loi sur les pompiers, qui sera soumis à la délibération du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale.

Il est impératif d'améliorer les dispositions institutionnelles relatives aux forces de lutte contre les incendies du pays, afin de les rendre plus normalisées et plus professionnelles, ont indiqué les participants à la réunion, soulignant la nécessité de consolider la gestion de la sécurité incendie et de prévenir et de lutter résolument contre les accidents graves ou majeurs liés aux incendies.

Des mesures seront également prises pour réprimer strictement les activités illégales liées au tabac, renforcer la supervision et l'application de la loi à tous les niveaux et améliorer l'environnement du marché du tabac, selon la réunion. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.