Les pandas, promoteurs de l'amitié sino-française (PAPIER D'ANGLE) - Xinhua - french.news.cn

Les pandas, promoteurs de l'amitié sino-française (PAPIER D'ANGLE)

French.news.cn | 2025-12-06 à 10:34

BEIJING, 6 décembre (Xinhua) -- "Yuan Meng, viens manger !". A l'aube du 4 décembre, à l'appel doux du gardien, le panda géant Yuan Meng est sorti en trottinant de son enclos intérieur, s'est assis par terre et s'est mis à grignoter goulûment du bambou.

Deux ans après son retour dans sa ville natale, dans la province chinoise du Sichuan, Yuan Meng, né au ZooParc de Beauval en France, est devenu une célébrité locale. Les gardiens de la Base de recherche sur l'élevage des pandas géants de Chengdu décrivent cet animal âgé de huit ans comme "un garçon vif et curieux, doté d'un gros appétit".

L'histoire de Yuan Meng est étroitement liée aux relations sino-françaises. Ses parents, Huan Huan et Yuan Zai, ont été envoyés de Chengdu au ZooParc de Beauval en 2012 dans le cadre d'un programme de conservation et de coopération sur les pandas. Après leur arrivée, le nombre de visiteurs annuels au ZooParc de Beauval est passé de 600.000 à 2 millions de personnes en 2024.

En 2017, Yuan Meng est entré dans l'histoire en devenant le premier panda né en France. En vertu des accords de coopération, les bébés pandas nés à l'étranger sont renvoyés en Chine avant l'âge de quatre ans afin d'éviter la consanguinité. Yuan Meng a toutefois quitté la France quelques jours avant son sixième anniversaire, retardé par une foule de fans réticents. Même après son départ, une statue en bronze de 2,5 mètres représentant Yuan Meng a été dévoilée au ZooParc de Beauval en mars 2024.

Le 26 novembre dernier, Huan Huan et Yuan Zai, ont mis fin à leur séjour de 13 ans en France et sont retournés à Chengdu. Aujourd'hui, leurs jumelles nés en 2021, Huan Lili et Yuan Dudu, vivent toujours en France.

"Le panda géant, c'est un animal mythique, c'est un animal unique", s'est enthousiasmé Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval, lors d'une récente interview accordée à Xinhua. Et d'ajouter : "Je crois que les pandas géants (...), c'est vraiment le trait d'union diplomatique entre nos deux pays. Les pandas géants nous permettent de renforcer les liens d'amitié qui sont déjà très forts entre la France et la Chine".

L'amitié sino-française à travers les pandas géants date depuis très longtemps. Il y a plus de 150 ans, le naturaliste français Armand David a découvert cet animal dans la province du Sichuan et l'a fait connaître au monde entier. Afin de protéger les pandas géants et la maison commune de l'humanité, les deux pays ont continué à mener une série de coopérations pour promouvoir l'approfondissement de cette amitié.

"Je crois que les liens d'amitié entre nos deux pays à travers les pandas géants datent depuis très longtemps et n'ont fait que se renforcer au fil des années", a dit M. Delord, tout en appelant la France et la Chine à approfondir leurs liens en termes de conservation de la biodiversité. "Je crois que les pandas géants, comme les singes dorés, participent à la sensibilisation du public français à la conservation de ces espèces extraordinaires. Le panda géant, qui est un symbole d'amitié entre nos deux pays, c'est aussi le symbole des animaux menacés, des animaux en voie de disparition", a-t-il dit.

"Grâce à l'élevage des pandas géants en Chine et dans les parcs zoologiques aujourd'hui, il y a une souche génétique, une population suffisante en milieu contrôlé dans le centre de Chengdu, de Wolong, dans les parcs zoologiques, pour pouvoir venir en aide à la population sauvage et pour pouvoir maintenant réintroduire des pandas dans les forêts de Chine", a salué Rodolphe Delord. "Nous allons continuer cette collaboration entre Beauval et nos collègues chinois, entre la France et la Chine, à travers les pandas géants, à travers les singes dorés".

Lors de la dernière visite d'Etat en Chine du président français Emmanuel Macron, les deux pays sont convenus de lancer un nouveau cycle de coopération en matière de protection des pandas géants. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.