Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois, selon le secrétaire général de l'OCS - Xinhua - french.news.cn

Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois, selon le secrétaire général de l'OCS

French.news.cn | 2025-12-06 à 13:18

BEIJING, 6 décembre (Xinhua) -- Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine, et Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois, a déclaré Nourlan Yermekbaïev, secrétaire général de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dans une interview écrite exclusive accordée à Xinhua.

Les chefs d'Etat des membres de l'OCS ont fait cette affirmation dans une déclaration à l'issue de leur réunion historique à Saint-Pétersbourg en juin 2002, a déclaré M. Yermekbaïev, commentant les propos erronés de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, sur Taiwan et le signe dangereux des forces de droite japonaises qui tentent de faire revivre le militarisme.

Notant que cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste et de la fondation des Nations unies, il a indiqué que les dirigeants des Etats membres de l'OCS avaient publié une déclaration à ce sujet le 1er septembre lors du sommet de l'OCS à Tianjin.

Il a cité la déclaration selon laquelle les massacres brutaux démontrent que la tolérance envers le nazisme, le fascisme et le militarisme, ainsi que l'incitation à la haine, à la discrimination et à l'antagonisme raciaux, ethniques et religieux, engendrent des dommages immenses, tandis que la victoire de la Seconde Guerre mondiale est le fruit des efforts concertés de toutes les nations éprises de paix.

La déclaration indique qu'ignorer les leçons de l'histoire entraînera inévitablement de graves conséquences. Elle précise également que préserver et présenter objectivement la vérité historique sur la victoire de la Seconde Guerre mondiale est une condition préalable essentielle pour empêcher que des tragédies similaires ne se reproduisent, pour préserver la paix et la sécurité et pour renforcer la coopération, selon M. Yermekbaïev.

La déclaration précise que les Etats membres ont une responsabilité commune à la fois pour le passé et pour l'avenir, c'est-à-dire épargner aux générations futures le fléau de la guerre et ne ménager aucun effort pour empêcher que de telles tragédies ne se reproduisent, a-t-il ajouté.

Les dirigeants des Etats membres de l'OCS ont publié une déclaration lors du sommet de Tianjin, réaffirmant leur engagement total envers les objectifs et principes de la Charte des Nations unies et de la Charte de l'OCS, ainsi que d'autres principes et normes universellement reconnus du droit international, notamment le respect mutuel de la souveraineté nationale, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale, ainsi que la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, a-t-il conclu. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.