Le NYT poursuit le ministère américain de la Défense pour ses règles restrictives envers la presse - Xinhua - french.news.cn

Le NYT poursuit le ministère américain de la Défense pour ses règles restrictives envers la presse

French.news.cn | 2025-12-05 à 21:17

WASHINGTON, 5 décembre (Xinhua) -- Le quotidien The New York Times a déposé plainte jeudi contre le ministère américain de la Défense pour ses règles restrictives à l'égard de la presse, arguant que celles-ci violaient le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis.

La plainte a été déposée devant la cour fédérale du district de Columbia, désignant comme défendeurs le ministère de la Défense, le ministre de la Défense Pete Hegseth et le porte-parole en chef du Pentagone Sean Parnell.

Le 6 octobre dernier, le ministère avait a publié une nouvelle politique sur les laissez-passer au Pentagone, accordant à ses responsables un "pouvoir discrétionnaire illimité" pour suspendre immédiatement et finalement révoquer les accréditations d'un journaliste pour avoir participé à la collecte légale d'informations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Pentagone, ou pour avoir rapporté des informations non approuvées par les responsables du département, selon la plainte.

"Cette politique, qui viole le premier amendement, vise à restreindre la capacité des journalistes à faire ce qu'ils ont toujours fait : poser des questions aux fonctionnaires et recueillir des informations afin de publier des articles qui permettent au public d'aller au-delà des déclarations officielles", poursuit la plainte.

Le ministère exige des journalistes qu'ils signent un formulaire de 21 pages qui impose des restrictions aux activités journalistiques, notamment aux demandes d'informations et aux enquêtes auprès de sources du Pentagone, a noté le New York Times dans un article.

"Les journalistes qui ne se conforment pas à ces règles pourraient perdre leur carte de presse", a-t-il dénoncé. La plainte vise à obtenir une ordonnance du tribunal suspendant l'application des règles et déclarant illégales les dispositions "visant l'exercice des droits garantis par le premier amendement".

"Nous avons pris connaissance du procès intenté par le New York Times et nous sommes impatients de répondre à ces arguments devant le tribunal", a répondu M. Parnell dans un communiqué. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.