OUAGADOUGOU, 24 octobre (Xinhua) -- Le Burkina Faso a été retiré de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI), une organisation internationale luttant contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et d'autres crimes financiers, a annoncé vendredi le ministère burkinabè de l'Economie et des Finances dans un communiqué.
Le GAFI, réuni en séance plénière à Paris, a pris cette mesure en raison des progrès réalisés par le Burkina Faso dans le renforcement des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, selon ce communiqué.
Pour le ministre de l'Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, cette mesure a pris en compte la volonté politique des dirigeants burkinabé et du travail effectué par les ministères et les partenaires techniques du Burkina Faso.
"Ensemble, nous avons démontré que le travail, la transparence et la solidarité sont les véritables leviers de la souveraineté et de la confiance retrouvée", a-t-il souligné.
En septembre 2025, le Burkina Faso avait adopté une loi renforçant la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Fin
