SAN FRANCISCO, 7 octobre (Xinhua) -- Au cours des deux années qui ont suivi le déclenchement du conflit actuel dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, le gouvernement américain a dépensé 21,7 milliards de dollars en aide militaire à Israël, selon les conclusions d'une étude publiée mardi.
Cette étude, réalisée par le projet "Coûts de la guerre" (Costs of War) de l'Institut Watson des affaires internationales et publiques au sein de l'Université Brown, note que sous les administrations Biden et Trump, des accords portant sur des dizaines de milliards de dollars supplémentaires de ventes d'armes ont été conclus pour des armes et des services connexes qui seront payés dans les années à venir.
Les armes fournies par les Etats-Unis ont joué un rôle central dans les opérations de l'armée et de la police israéliennes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et ailleurs. La plupart des armes actuellement utilisées par l'Etat hébreu à Gaza et dans l'ensemble du Moyen-Orient proviennent de l'inventaire américain existant, selon l'étude, qui a été réalisée en collaboration avec l'Institut Quincy pour une gestion responsable de l'Etat, basé à Washington.
Compte tenu de l'ampleur des dépenses actuelles et futures, l'étude suggère qu'il est clair que les forces israéliennes n'auraient pas pu infliger des dommages aussi importants dans la bande de Gaza ou intensifier leurs activités militaires dans toute la région sans le financement, les armes et le soutien politique des Etats-Unis.
Un rapport complémentaire estime que les Etats-Unis ont dépensé 9,65 à 12,07 milliards de dollars supplémentaires pour des opérations militaires au Yémen et dans la région élargie qui ont été déclenchées ou menées en soutien aux actions militaires israéliennes depuis le 7 octobre 2023.
Cela porte le total des dépenses américaines au Moyen-Orient au cours des deux dernières années à 31,35-33,77 milliards de dollars et plus, selon le projet Costs of War.
En date de début septembre dernier, 67.075 personnes ont été tuées et 169.430 blessées dans la bande de Gaza, selon le ministère gazaoui de la Santé. Ces 236.505 victimes représentent plus de 10% de la population de l'enclave palestinienne avant la guerre, estime Costs of War.
Depuis le 7 octobre 2023, au moins 5,27 millions de personnes ont été déplacées ou contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en Iran, en Israël, au Liban et en Cisjordanie, dont environ 1,85 million d'enfants de moins de 18 ans, a-t-il ajouté.
Entre 2020 et 2024, les entreprises privées ont reçu 2.400 milliards de dollars de contrats du ministère américain de la Défense, ce qui représente environ 54% des dépenses discrétionnaires du Pentagone, lesquelles s'élèvent à 4.400 milliards de dollars, selon le projet. Fin
