WASHINGTON, 30 septembre (Xinhua) -- Lors d'une réunion convoquée à la hâte mardi entre généraux et amiraux, le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a présenté dix nouvelles directives visant à renforcer le personnel et la culture du ministère, jetant l'opprobre sur les barbes et les ventres proéminents chez les troupes.
"Le sujet d'aujourd'hui concerne notre nature profonde, car aucun plan, aucun programme, aucune réforme (et) aucune formation ne pourra finalement aboutir si nous ne disposons pas des bonnes personnes et de la bonne culture au sein du département de la Guerre," a déclaré M. Hegseth devant des centaines de hauts responsables de l'armée américaine, dont certains avaient fait le déplacement depuis l'autre bout du monde pour assister à la réunion, qui s'est tenue à la base des Marines de Quantico, en Virginie.
Affirmant que l'armée avait été contrainte de se concentrer trop longtemps sur de fausses questions par des politiciens malavisés, M. Hegseth a déclaré qu'il s'engageait à éliminer les distractions ayant rendu le ministère "woke" ces dernières années.
Les directives du secrétaire à la Défense comprennent le renforcement des normes et des tests de condition physique, ainsi que le durcissement des exigences en matière d'apparence, selon lesquelles les barbes ne seront plus autorisées.
Il a également annoncé que le ministère allait procéder à une révision des politiques relatives aux soi-disant "leadership toxique," harcèlement et bizutage, afin de donner aux dirigeants les moyens d'appliquer les normes sans crainte de représailles et sans hésitation.
M. Hegseth a fait savoir que le département "s'attaquait et mettait fin à la culture de commandement 'zéro défaut' et (consistant à) 'marcher sur des œufs'," et "se libérait" de la procédure de l'inspecteur général qui avait été "transformée en arme." Il a également critiqué les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) et mis l'accent sur les promotions basées sur le mérite.
M. Hegseth a informé que les militaires occupant des postes liés au combat devaient passer leur test d'aptitude physique selon une "norme masculine neutre sur le plan du genre" avec un score de 70% ou plus. "Si les femmes y parviennent, tant mieux. Sinon, tant pis. Si cela signifie qu'aucune femme ne remplit les conditions requises pour certains postes de combat, qu'il en soit ainsi," a-t-il déclaré.
Au regard des normes d'apparence physique, M. Hegseth a critiqué les soldats et les généraux "gros." "C'est fatigant de regarder les formations de combat, ou n'importe quelle formation d'ailleurs, et d'y voir des soldats gros. De même, il est tout à fait inacceptable de voir des généraux et des amiraux gros dans les couloirs du Pentagone... cela donne une mauvaise image," a-t-il dit.
M. Hegseth a déclaré qu'il allait complètement revoir les canaux dont disposent les militaires et le personnel de défense pour déposer anonymement des plaintes, signaler un "leadership toxique" ou dénoncer des inégalités de traitement fondées sur la race, le sexe, l'orientation sexuelle ou la religion.
"Finies les plaintes futiles. Finies les plaintes anonymes. Finis les plaignants récidivistes. Finies les diffamations. Finies les attentes interminables. Fini le flou juridique. Finies les carrières mises en veilleuse. Fini de marcher sur des œufs," a déclaré le secrétaire à la Défense.
Après le discours de M. Hegseth, le président américain Donald Trump est apparu à la réunion et a prononcé un discours très complet qui a duré plus d'une heure.
M. Trump a attaqué les "démocrates radicaux de gauche" et a affirmé que les Etats-Unis subissaient une "invasion de l'intérieur," qui "n'est pas différente d'un ennemi étranger, mais plus difficile à bien des égards."
"Nous devrions utiliser certaines de ces villes dangereuses comme terrains d'entraînement pour notre armée et notre garde nationale," a déclaré Trump, ajoutant : "nous allons très bientôt nous rendre à Chicago."
Le ministère de la Défense a diffusé la réunion en direct sur la plateforme du réseau social X. Dans la section des commentaires, certains utilisateurs ont exprimé leur inquiétude quant aux dépenses considérables liées au retour de chefs militaires du monde entier en Virginie pour la réunion, arguant que de tels messages auraient pu être transmis par courrier électronique ou lors de réunions en ligne.
Interrogé par les médias sur le coût de la réunion, M. Trump a répondu mardi matin qu'il y avait certes eu "un peu de dépenses," mais que "c'était en cette unique occasion que nous devions redynamiser les esprits."
La réunion s'est tenue alors que M. Hegseth fait pression pour une refonte à grande échelle du ministère de la Défense. Les réformes comprennent la suppression de 20% des généraux et amiraux quatre étoiles en service actif, ainsi que le changement de nom du ministère en "ministère de la Guerre."
Plus tôt cette année, moins de trois mois après son entrée en fonction, M. Hegseth a été impliqué dans le scandale "Signalgate" pour avoir prétendument laissé fuiter des informations sensibles dans un groupe de discussion auquel participait un journaliste américain, déclenchant un remaniement majeur au sein du ministère et suscitant des critiques pour avoir plongé le Pentagone dans un "chaos total." M. Hegseth est également un ancien présentateur de Fox News. Fin
