TOKYO, 17 septembre (Xinhua) -- Les exportations japonaises vers les Etats-Unis ont connu en août leur cinquième mois consécutif de recul, les livraisons d'automobiles affichant une forte baisse de 28,4% en raison des tarifs douniers américains, selon les données dévoilées mercredi par le ministère des Finances.
Celui-ci a précisé que ces exportations avaient totalisé 1.385 milliards de yens (environ 9,5 milliards de dollars) en août, soit une baisse de 13,8% par rapport à l'année précédente. Les exportations d'automobiles sont à l'origine de la majeure partie de cette baisse, avec une chute de plus d'un quart.
Parallèlement, les importations en provenance des Etats-Unis ont augmenté de 11,6% pour atteindre 1.061 milliards de yens, la première augmentation en sept mois, stimulée par l'augmentation des achats d'avions.
Les exportations totales du pays en août s'élevaient à 8.425 milliards de yens, soit une baisse de 0,1% par rapport à l'année précédente.
La balance commerciale a affiché un déficit de 242,5 milliards de yens, marquant le deuxième mois consécutif dans le rouge. Fin
