JERUSALEM, 20 août (Xinhua) -- Israël a donné mardi son accord définitif pour la construction d'une nouvelle colonie dans la zone E1, une zone très controversée de la Cisjordanie occupée.
Le Conseil supérieur de planification a autorisé la construction de 3.753 logements, dont 3.401 pour approbation définitive dans le quartier de Maale Adumim. Le projet permettrait de relier les colonies afin de créer un continuum séparant la Cisjordanie de Jérusalem-Est.
Proposé pour la première fois dans les années 1990, le plan E1 a longtemps été gelé en raison de l'opposition en Israël et à l'étranger. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné sa mise en œuvre en 2012 et l'a relancé avant les élections de 2020.
Plus de 720.000 colons israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires conquis lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967, parmi 3,3 millions de Palestiniens. Les colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international, notamment en vertu d'un arrêt rendu en juillet 2024 par la Cour internationale de justice qui a jugé illégale l'occupation israélienne. Fin
