SEOUL, 15 août (Xinhua) -- Le président sud-coréen Lee Jae-myung s'est engagé vendredi à prendre des "mesures conséquentes" pour réduire les tensions et restaurer la confiance avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
"Notre gouvernement prendra des mesures conséquentes pour réduire considérablement les tensions et restaurer la confiance" avec la RPDC, a-t-il dit dans un discours prononcé à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la péninsule coréenne de la domination coloniale japonaise (1910-1945).
M. Lee, qui a pris ses fonctions début juin, a estimé qu'une hostilité prolongée ne profiterait à aucun des habitants des deux pays, soulignant qu'il était temps de dépasser la confrontation dépassée de la guerre froide et d'ouvrir une nouvelle ère de paix dans la péninsule.
Le dirigeant sud-coréen a jugé que Séoul et Pyongyang devaient immédiatement rétablir la confiance et relancer le dialogue par des actions.
M. Lee a assuré que Séoul respecterait les accords intercoréens existants, s'engageant à prendre des mesures proactives et graduelles pour restaurer l'accord militaire du 19 septembre, signé lors du sommet intercoréen de 2018, afin de prévenir les affrontements accidentels et de renforcer la confiance militaire entre les deux pays.
Il a dit respecter le système actuel de la RPDC et ne pas avoir l'intention de s'engager dans des actes hostiles avec Pyongyang. Fin
