MANILLE, 25 juillet (Xinhua) -- Le bilan des inondations et des glissements de terrain catastrophiques provoqués par les cyclones tropicaux Wipha, Francisco et Co-May, ainsi que par une mousson du sud-ouest renforcée qui se sont abattus sur les Philippines depuis la semaine dernière, est passé à 26 morts, avec au moins huit personnes toujours portées disparues, a annoncé vendredi le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophe (NDRRMC).
Le NDRRMC a signalé que ces phénomènes avaient déversé des précipitations substantielles, affectant près de 1,3 million de familles, soit environ 4,68 millions de personnes, à l'échelle nationale.
Les recherches se poursuivent pour retrouver huit personnes disparues emportées par les crues soudaines.
On estime que la traînée de destruction a causé 4,85 milliards de pesos (environ 85 millions de dollars) de dommages aux infrastructures et 430,78 millions de pesos (environ 7,5 millions de dollars) de pertes agricoles.
Le typhon Wipha, le troisième à frapper les Philippines cette année, a balayé le pays à partir du 17 juillet, provoquant de graves inondations et des éboulements sur l'île de Luzon et dans d'autres régions. Avant que le nettoyage ne puisse commencer, les tempêtes tropicales Francisco et Co-May ont apporté une autre vague de fortes pluies.
Dans un avis publié vendredi après-midi, le service météorologique philippin PAGASA, a prévu que Co-May accélérera vers le nord-nord-est et quittera les Philippines samedi matin.
Il a ajouté que Co-May, avec des vents soutenus de 85 km/h et des rafales allant jusqu'à 115 km/h, se déplaçait vers le nord-nord-est à 40 km/h et devrait continuer à s'affaiblir en raison de conditions de plus en plus défavorables.
En moyenne, 20 typhons frappent les Philippines chaque année. Fin
