
(Xinhua/Nick Wagner)
HOUSTON, 11 juillet (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump s'est rendu vendredi dans le centre du Texas, réfutant une nouvelle fois les critiques sur sa politique et la réponse fédérale aux grandes inondations du 4 juillet qui ont fait au moins 121 morts et plus de 150 disparus.
Les recherches se poursuivent, mais aucun survivant n'a été retrouvé depuis le 5 juillet, selon les autorités du comté de Kerr, lequel a été le plus durement touché.
Plus de 2.100 intervenants issus des autorités locales, de 20 Etats américains et de plusieurs agences fédérales ont participé aux opérations de recherche et de secours. Les gouvernements aux niveaux local, étatique et fédéral ont tous fait un "travail incroyable" en matière de gestion des inondations, de sauvetage et de rétablissement, a salué M. Trump au Texas après avoir constaté les dégâts.
Interrogé par un journaliste sur sa réaction à ceux qui se demandaient pourquoi il n'y avait pas eu d'alertes plus précoces avant les inondations, il a répliqué : "Je ne sais pas qui vous êtes, mais seule une personne malveillante poserait une telle question". Et de s'en prendre ensuite aux élus démocrates qui ont dénoncé la réponse de son administration. "Tout ce qu'ils veulent, c'est critiquer", a dit le président.
En début de semaine, le chef du groupe démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s'est demandé si les réductions de personnel au sein du Service météorologique national sous l'administration Trump avaient entravé la prévision des fortes pluies et les alertes aux crues soudaines. Des représentants démocrates ont par ailleurs réclamé une enquête parlementaire.
La chaîne CNN a rapporté mercredi que les équipes de l'Agence fédérale de gestion des urgences n'avaient été autorisées à se déployer que plus de 72 heures après le début des inondations, en raison des nouvelles exigences de validation des dépenses imposées par l'administration Trump.
Lors de la campagne présidentielle de 2024, Donald Trump avait critiqué la réaction de l'administration Biden aux inondations majeures ayant fait plus de 100 morts en septembre, ainsi que celle du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, et d'autres élus locaux démocrates, face aux feux de forêt du début d'année.
Les crues soudaines qui ont touché au moins 20 comtés du centre du Texas devraient causer des dommages et des pertes économiques estimés entre 18 et 22 milliards de dollars, selon une estimation préliminaire du service américain de prévisions météorologiques AccuWeather. Fin
