ANKARA, 7 juillet (Xinhua) -- Le nombre de soldats turcs décédés est passé à huit après que trois autres eurent succombé à une exposition au méthane lors d'une opération de recherche et de nettoyage dans une grotte dans le nord de l'Irak, a déclaré lundi le ministère turc de la Défense.
L'accident s'est produit dimanche dans la zone de l'opération Claw-Lock menée par la Turquie, où les forces turques fouillaient une grotte précédemment utilisée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), afin de récupérer la dépouille d'un lieutenant tué en 2022.
Dix-neuf soldats exposés au méthane pendant la mission ont été immédiatement hospitalisés, et cinq d'entre eux sont décédés dimanche, a indiqué le ministère.
"Nous adressons nos condoléances et nos prières aux nobles martyrs qui ont perdu la vie dans cet incident, qui nous a causé une profonde tristesse et un grand chagrin, et nous souhaitons aux familles endeuillées, aux forces armées turques et à notre noble nation patience et force, ainsi qu'un prompt rétablissement aux personnes touchées", a déclaré le ministère dans son dernier communiqué.
La Turquie a lancé l'opération Claw-Lock en 2022 pour cibler les repaires du PKK dans les régions de Metina, Zap et Avasin-Basyan, dans le nord de l'Irak, près de la frontière turque.
Le PKK, classé comme organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'UE, se rebelle contre le gouvernement turc depuis plus de quatre décennies.
En mai, le groupe a annoncé sa décision de se dissoudre et de mettre fin à son insurrection armée. Fin
