PARIS, 2 juillet (Xinhua) -- Après des années de restauration à la suite d'un incendie, les Tours de la cathédrale de Notre-Dame de Paris seront réouvertes avec un nouveau circuit le 20 septembre 2025, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, a annoncé le Centre des monuments nationaux de France.
Selon la même source, ce nouveau circuit propose une visite immersive pendant une cinquantaine de minutes dans l'architecture gothique et les beffrois, guidé par une médiation favorisant l'expérience sensible et l'émerveillement. Après une ascension grâce à un escalier à double révolution en chêne et une montée inédite à travers la charpente du beffroi, les visiteurs auront accès au panorama exceptionnel à 360 degrés depuis le sommet de la Tour Sud, à 69 mètres de hauteur, pour profiter de la vue sur Paris, ses environs et aussi sur la flèche de la cathédrale.
Ensuite, les visiteurs seront dirigés vers les célèbres bourdons et la cour des citernes, qui offre une vue unique sur la charpente du grand comble, la célèbre "forêt" située au-dessus de la nef, avant de finir le parcours avec une longue descente par la Tour Nord.
Ce nouvel itinéraire a été repensé par les équipes du Centre des monuments nationaux, qui prévient que l'e-billetterie sera mise en ligne début septembre et qu'aucune vente de billets ne sera disponible sur place.
Après cinq ans de travaux de restauration, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes lors d'émouvantes cérémonies en décembre 2024. Financé par des dons du monde entier, un colossal chantier de restauration a permis de reconstruire à l'identique les parties détruites, y compris la charpente médiévale, la flèche et une partie des voûtes. Fin
