TEHERAN, 25 juin (Xinhua) -- Le Parlement iranien a approuvé mercredi les grandes lignes et les détails d'un plan visant à suspendre la coopération du pays avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Le projet a été approuvé lors d'une session ouverte du Parlement dans la capitale iranienne Téhéran, avec 221 votes en faveur du plan et une abstention, a rapporté l'agence de presse ICANA affiliée au corps législatif iranien.
Selon l'ICANA, ce plan demande à l'administration iranienne de suspendre sa coopération avec l'AIEA, l'organisme onusien de surveillance de l'activité nucléaire.
Le plan stipule que compte tenu que la violation de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de l'Iran par Israël et les Etats-Unis, qui ont attaqué les installations nucléaires pacifiques du pays et nui à ses intérêts, le gouvernement iranien est dans l'obligation de suspendre immédiatement toute forme de coopération avec l'AIEA, basée sur le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et l'Accord de garanties généralisées, jusqu'à ce qu'un certain nombre de critères soient remplis.
Les conditions préalables énumérées consistent à garantir le respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de l'Iran, la sécurité des centres et des scientifiques nucléaires du pays dans le cadre de la Charte des Nations Unies, et la reconnaissance totale des droits inhérents à l'Iran en vertu du TNP, en particulier l'enrichissement de l'uranium sur le sol iranien.
Au sujet de ce plan, Mohammad Nabavian, un député iranien, a déclaré qu'il ne se focalisait pas sur le retrait de l'Iran du TNP, car le pays s'est engagé en faveur du traité et a déjà annoncé que ses activités nucléaires étaient pacifiques, d'après l'ICANA.
Le 13 juin, Israël a lancé des frappes aériennes majeures sur différentes régions de l'Iran, y compris des sites nucléaires et militaires, tuant plusieurs hauts commandants, des scientifiques du secteur nucléaire et de nombreux civils. L'Iran a répondu par le tir de plusieurs salves de missiles et des attaques de drones contre Israël, faisant également des victimes et infligeant de lourds dégâts matériels.
Samedi, l'armée de l'Air américaine a bombardé les trois sites nucléaires iraniens de Fordow, Natanz et Ispahan. En représailles, l'Iran a tiré des missiles lundi sur la base aérienne américaine d'Al Oudeïd, au Qatar.
Après cette attaque iranienne, le président américain Donald Trump a annoncé qu'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël entrerait en vigueur aux environs de 4h du matin GMT mardi. Les deux parties ont plus tard confirmé le début de ce cessez-le-feu. Fin
