ASTANA, 22 juin (Xinhua) -- La Chine et les pays d'Asie centrale ont approfondi leur coopération globale, produisant des résultats fructueux dans un large éventail de domaines, selon un rapport du groupe de réflexion de Xinhua publié dimanche.
Des résultats considérables ont été enregistrés dans sept domaines clés: les échanges économiques et commerciaux, la connectivité des infrastructures, la collaboration énergétique, les secteurs émergents, le renforcement des capacités de développement, l'apprentissage mutuel entre les civilisations, et la paix et la sécurité, indique le rapport intitulé "Promouvoir l'Esprit Chine-Asie centrale: Réalisations, opportunités et perspectives pour la coopération régionale" publié par l'Institut Xinhua, un groupe de réflexion affilié à l'Agence de presse Xinhua.
Des corridors ferroviaires aux énergies renouvelables, de l'éducation aux échanges culturels, la coopération entre la Chine et l'Asie centrale apporte des avantages concrets sur le terrain et jette des bases plus solides pour une croissance partagée.
La coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays d'Asie centrale s'est accrue en volume et en qualité ces dernières années, et la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Asie centrale et une source importante d'investissements, selon le rapport.
Pour favoriser une croissance durable, la Chine et les pays d'Asie centrale ont élargi leur coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l'éducation. L'atelier Luban est devenu une nouvelle plateforme de collaboration dans le domaine de l'enseignement professionnel international. Adaptés aux besoins de développement locaux, les ateliers Luban en Asie centrale ont créé des modèles de formation axés sur la demande afin de soutenir la réduction de la pauvreté et l'industrialisation dans la région.
Les échanges entre les peuples sont également florissants, selon le rapport. Les festivals touristiques, culturels et artistiques d'Asie centrale jouissent d'une popularité croissante en Chine. Les films et les séries télévisées chinoises, tels que Min-Ning Town et To the Wonder, sont devenus des succès en Asie centrale. Fin

